La musique est à votre mariage ce que le voile est à votre tenu, la cerise au gâteau, et le pompon sur le berret ! Elle habillera votre réception et fera vivre des émotions fortes à vos convives, quoi de mieux pour cela que la Soul Music ? D’origine afro-américaine, la soul, a été incarnée par des artistes de renommée mondiale telle la queen Aretha Franklin, le groupe The Supremes, Ray Charles, James Brown, Marvin Gaye, et plus récemment Amy Winehouse ou Joy Crookes !
Un peu d’histoire…
Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? Le terme de soul music signifie musique de l’âme, tout un programme ! Cette musique populaire afro-américaine, qui a largement dépassé les frontières des États-Unis pour influencer des générations d’artistes de par le monde, puise sa source dans le gospel et le rhythm’n’blues, le blues et le jazz en général pouvant aussi être considérés comme des affluents de la soul.
Cette musique noire est une véritable révélation pour la jeunesse américaine, étriquée dans les carcans de l’Amérique puritaine des années 1950 et 1960. La puissance qui se dégage de ces morceaux va porter les désirs d’émancipation des jeunes comme de la communauté afro-américaine.
C’est dans les années 1960 que le style soul s’impose avec le plus de force, notamment grâce à Aretha Franklin et les enregistrements du studio Muscle Shoals, tandis qu’émerge en parallèle un autre genre musical indissociable de la soul musique : le funk, particulièrement porté par James Brown, et qui sera un des succès des années 1970.
Mariage à thème Soul Music !
Il ne vous suffit pas de mettre de la Soul dans les oreilles de vos invités ? Allez plus loin et mettez-leur de la Soul pleins les yeux ! Des habits de lumière aux couleurs chatoyante en passant par les coupes de cheveux.
C’est le moment d’assumer pleinement sa chevelure au naturel selon le principe du nappy hair, sans hésiter à crêper les chevelures les plus fines pour les faire gonfler. On puise dans les esthétiques sixties des couleurs pop, en n’ayant pas peur des mélanges extrêmes d’orange, de vert et de violet, par exemple.
On reprend à son compte les lettres gonflées à l’hélium des pochettes de disque pour en faire des panneaux d’affichage et autres décors pour le cocktail ou la soirée du mariage. On met en valeur de beaux instruments comme par exemple le saxophone.
Un bar à vinyles pour donner une place centrale à la musique
Parmi les stands et animations de mariage les plus populaires, notamment dans le cadre d’une réception rétro, on trouve le bar à vinyles. Il s’agit-là tout simplement de recréer l’univers d’un petit disquaire indépendant, en mettant à disposition de vos invités des vinyles dans des bacs.
C’est l’occasion de permettre à vos proches de découvrir les superbes pochettes des plus grands albums de la musique soul. Un dj pourra alors lancer au fur et à mesure la sélection de chansons de vos proches, ou composer une playlist pour la soirée à partir des vinyles mis de côté au cours du vin d’honneur.
Une playlist parfaite pour votre mariage :
- 1. Aretha Franklin – Think
- 2. Aretha Franklin – Respect
- 3. Sam Cooke – A Change Is Gonna Come
- 4. Bill Withers – Lean On Me
- 5. Al Green – Let’s Stay Together
- 6. Billy Paul – Me and Mrs Jones
- 7. Otis Redding – I’ve Been Loving You Too Long
- 8. Aaron Neville – Tell It Like It Is
- 9. The Supremes – Back In My Arms Again
- 10. Ray Charles – What’d I Say
- 11. James Brown – I Got You
- 12. Etta James – I’d Rather Go Blind
- 13. Helene Smith – Paint In My Heart
- 14. Marvin Gaye – Sexual Healing
- 15. Marvin Gaye – What’s Going On
- 16. The Four Tops – I Can’t Help Myself
- 17. Solomon Burke – Cry To Me
- 18. Curtis Mayfield – Move On Up
- 19. The Isley Brothers – Living For The Love Of You
- 20. Amy Winehouse – Rehab
- 21. Amy Winehouse – Help Yourself
- 22. Joy Crookes – Skin
- 23. Joy Crookes – I don’t Mind
- 24. Aretha Franklin – I say a little prayer
- 25. Bill Withers – Lovely Day
Avec cette playlist rythmez votre réception de mariage à la couleur de vos sentiments.