Comment réussir son ouverture de bal?

Ouverture de bal
Que vous soyez des danseurs hors pair ou que vous préfériez rester en marge de la piste de danse, le jour de votre mariage vous serez obligé d’y passer, au moins pour l’ouverture de bal. Cette première danse traditionnelle avec les parents des mariés symbolise à l’origine le passage à l’âge adulte en tant que couple, on quitte ses parents, on quitte le nid. Aujourd’hui cela n’a plus beaucoup de sens, on se marie plus tard, et souvent bien après avoir pris son envol. Cependant l’ouverture de bal reste un moment fort de la soirée, souvent riche en émotion, c’est surtout le moyen d’offrir un beau moment de complicité à vos convives et de les inviter à vous rejoindre sur la piste ! Pour autant, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de la sempiternelle valse, même si elle reste un choix sûr pour les moins aguerris.

C’est effectivement vers la valse qu’il faudra vous pencher si vous n’êtes pas très à l’aise pour danser ou si vous n’avez pas le temps (ou la possibilité) de préparer une ouverture de bal plus élaboré. Vous pouvez décider d’ouvrir le bal avec le traditionnelle duo parents/enfants ou bien préférer une danse avec votre époux ou épouse, quoi qu’il en soit opté pour une valse française assez lente pour être sûr de ne commettre aucun faux pas.

ouverture de bal romantique

Si vous êtes suffisamment à l’aise sur la piste vous pouvez vous démarquer en préparant une chorégraphie unique sur un medley, là encore vous pouvez faire le choix d’y inviter vos parents ou non. Garder seulement à l’esprit qu’il faudra être préparé et vous entrainer pour que le spectacle soit un souvenir mémorable pour vos invités. Du côté de la musique, travaillez en amont les transitions avec votre DJ pour qu’il n’y est pas d’accro de ce côté-là non plus, profitez de son avis d’expert, il saura vous conseiller sur le choix des titres et sur leur enchainement.

Si vous voulez encore plus marquer les esprits, si vous voulez faire toujours plus originale et émouvant, vous le pouvez, il y a toujours moyen d’innover et de casser les codes, les medleys c’est bien, mais internet regorge de vidéo d’ouverture de bal sur medley. C’est le moment de vous mettre en avant, vous et votre partenaire, si vous avez un talent caché, il est temps de l’exploiter. Vous et votre partenaire jouaient d’un instrument ? Ouvrez le bal en musique ! Mettez toutes les chances de votre côté pour briller, c’est votre grand moment … Si vous ne savez pas trop comment faire exploser l’applaudimètre, pas de panique, nous sommes là pour ça !

ouverture de bal originale

Au salon du mariage, on est particulièrement conquis par l’idée d’ouvrir le bal dans une bulle d’amour ! Eh oui, c’est possible ! entrez sur la piste dans une bulle géante, et laissez place à l’onirisme ! Imaginez-vous, pour votre première danse de mariage, à l’intérieur d’une bulle géante, avec grâce et romantisme. C’est la surprise assurée pour vos invités !

Pour amener un peu de magie dans votre ouverture de bal, pourquoi ne pas vous laisser séduire par une dans en lévitation comme l’a fait ce couple (https://youtu.be/TLTTrpYb6OA) : surprise assurée ! Pour la préparation vous pouvez faire appel à un magicien professionnel qui se fera le plaisir de vous aider à distiller un soupçon de magie lors de votre réception.

Enfin, si vous ne bous sentez vraiment pas capable de danser seul.es devant tous vos invités mais que vous voulez quand même tout donner pour votre ouverture de bal, vous pouvez organiser un flashmob, avec la complicité de vos témoins, de vos frères et sœurs et de vos amis.

N’hésitez pas à prendre quelques cours de danse, cela peut vous aider à vous sentir plus en confiance, gardez à l’esprit que l’ouverture de bal doit rester un moment de plaisir et de complicité et que ce qui la rendra parfaite c’est l’émotion qu’il s’en dégagera !

Ne choisissez pas une ouverture de bal trop longue, 3 à 4 minutes c’est bien, au-delà, c’est un peu long pour les invités qui restent assis.

Enfin, pensez à adapter votre tenue, si vous dansez avec vos escarpins, félicitations ! Sinon, prévoyez des chaussures plus basses, et pensez à remonter un peu le bas de votre robe (l’épingle à nourrice peut se révéler très utile).

ouverture de bal

Vous avez toutes les clés en main pour mettre en œuvre une ouverture de bal époustouflante ! Il vous reste à choisir la ou les morceaux qui vous inspireront la meilleure chorégraphie pour ce grand moment.

Et si c’est aussi un problème pour vous, on vous a concocté une petite liste !

Vous voulez danser avec votre moitié sur une chanson vraiment romantique qui fera sans nul doute pleurer vos convives ? Nous avons ce qu’il vous faut en magasin. Voilà 5 morceaux qui, sans être trop “gnangnans”, montreront à tous vos invités que votre chéri.e et vous, c’est pour la vie !

·       Pretty Hurts, Beyoncé

·       Stay with me, Sam Smith

·       Just the way you are, Bruno Mars

·       Take me to church, Hozier

·       Thinking out loud, Ed Sheeran

·       All of me, John Legend

Du côté des intemporelles, vous pouvez miser sur :

·       Stand by me, John Lennon

·       I put a spell on you, Nina Simone

·       Try a little tenderness Otis Redding

·       You make me feel like a natural woman, d’Aretha Franklin

·       I just called to say I love you, de Stevie Wonder

·       Hallelujah, de Leonard Cohen ou Jeff Buckley

·       Can’t Help Falling In Love, Elvis Presley

·       I don’t Want to Miss a Thing, Aerosmith

·       Je l’aime à mourir, Francis Cabrel

·       Somewhere over the rainbow, Israel “IZ” Kamakawiwo’ole

Si vous avez des envies de rythme, laissez-vous porter par les chansons suivantes :

·       Sugar, Maroon 5

·       Ain’t no mountain high enough, Marvin Gaye & Tammi Terrell

·       Shake it off, Taylor Swift

·       Lean On, Major Lazer & DJ Snake (Feat. Mo)

·       Love me like you do, Ellie Goulding

·       Et notre petite chanson bonus :

·       Time of my life, extrait de Dirty Dancing