Cet été, vous avez sans doute assisté à un ou plusieurs feux d’artifice, et chaque fois c’est pareil, vous êtes transporté dans une autre dimension, bercé par la musique et les éclats de couleur. Ce ne serait pas merveilleux d’avoir un magnifique feu d’artifice pour votre mariage ? Voici tous nos conseils pour un feu d’artifice fantastique !
Obtenir les autorisations !
On parle de feux d’artifice, d’un spectacle bruyant et potentiellement dangereux (incendies, brulures…), on veillera donc à se renseigner, auprès du propriétaire du lieu de réception et de la mairie de la commune, s’il est possible d’organiser un tir. La mairie est en droit de vous refuser un feu d’artifice si elle pense que votre lieu de réception est trop près de l’agglomération et peut déranger les habitants, comme le propriétaire peut vous le refuser dans la crainte d’un incendie. Enfin, peut-être vous demanderont-ils de passer par un professionnel afin de limiter les risques…
Dans le cas où vous seriez propriétaire de votre lieu de réception, vous n’avez pas besoin d’autorisation, mais nous vous recommandons d’averti la mairie, la police, et les pompiers au cas où le tir se passerait mal !
Une fois les accords obtenus vous devrez choisir le type de feu d’artifice que vous souhaitez réaliser, ils sont classés par catégories et vous verrez que certains ne peuvent pas être tirés par des particuliers.
Quoi qu’il arrive, afin de limiter les risques et de garantir le résultat, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel ! Celui-ci devra détenir un agrément de la préfecture et une assurance professionnelle.
Combien ça coute ?
Si vous êtes fins prêts au niveau des réglementations, il est temps de vous, de vous poser la question du budget ! Ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on prépare son mariage et nous pouvons d’ores et déjà vous donner un ordre de prix. Bien sûr il se peut qu’ils soient différents de ceux que pratiqueront les professionnels que vous contacterez.
Pour un feu d’artifice de 5 minutes, il faudra compter au moins 1300€. Vous pourrez également demander à votre pyrotechnicien de diffuser de la musique est ainsi, obtenir un spectacle sur mesure pour célébrer votre amour.
Si votre budget est un peu plus serré il existe une autre solution, les valises de feu automatiques ! Ce sont des boîtes préréglées qui lancent automatiquement des fusées, elles coutent entre 300 et 400 € la boîte. Cependant attentions de ne pas vous retrouver avec une boîte défectueuse le jour j.
Une fois encore, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de la pyrotechnie. Ils sauront parfaitement gérer les aspects qui assureront un spectacle superbe.
Il s’assurera de choisir le meilleur moment pour lancer le feu et passer à travers d’éventuelles ondées. Il organisera et coordonnera les fresques pour qu’elles s’enchainent harmonieusement et qu’il n’y est pas de délai entre chacune. D’une manière générale il gèrera l’aspect esthétique du tir pour un feu d’artifice glamour et sophistiqué ! Enfin il pourra s’assurer de la sécurité des invités et des lieux.
Quelques idées pour pallier au feu d’artifice
Si vous n’avez pas obtenu les autorisations nécessaires, s’il n’y a pas d’artificier disponible le jour de votre mariage, ou encore si vous avez peur des feux d’artifice, mais que vous voulez tout de même quelques instants de féerie lors de votre réception nous avons pour vous des idées lumineuses !
Le lâcher de lanterne !
Cette tradition tout droit venu de Thaïlande est tout simplement éblouissante ! Toutes fois, là encore il vous faudra obtenir une autorisation de la préfecture et du propriétaire de votre lieu de réception. Vous ne devrez pas vous situer près d’un aérodrome et vos lanternes devrons être biodégradable Cependant le spectacle est silencieux et sa beauté spectaculaire ! Sans compter que vous pourrez trouver des tarifs très avantageux ! S’il y a un lac dans le domaine, vous pouvez peut-être convertir le lâcher de lanterne en petite barque lumineuse, l’effet sera tout aussi grandiose !
Le show laser !
Le show laser représente aujourd’hui un atout indispensable pour sublimer un évènement, il peut être utilisé comme pièce maitresse, ou compléter une prestation de DJ par exemple. Il vous permettra de bénéficier d’une animation originale et qui marquera vos convives. On le compare souvent à « un feu d’artifice virtuel » et ne comporte aucun risque ! Vous pouvez demander à votre prestataire de l’organiser pour l’arrivée de gâteau ou l’ouverture de bal.
Une haie de cierge magique !
Pour célébrer l’arrivée ou le départ des mariés, pour vous mener jusqu’au gâteau ou bien jusqu’à la piste de bal, vous pouvez demander à vos invités de former une haie, et leur donner un cierge magique à chacun ! Moment d’émotion garanti et pour un tout petit prix et très peu d’organisation ! Toutes fois veillez à ce que tout le monde puisse allumer son cierge en même temps, il faudra une coordination parfaite pour que le moment soit magique !
Enfin, vous pouvez prédéfinir une forme (un cœur !) dans votre lieu de réception, et demander aux invités de venir la remplir avec des bougies pendant que vous ouvrez le bal, le cœur apparaitra alors derrière vous petit à petit !
Quoiqu’il en soit, pour une réception réussie n’oubliez pas de rythmer la soirée avec des animations variées, celles en lien avec la lumière apporteront une touche de magie à votre mariage, et nous ne doutons pas que vous voulez que votre mariage soit magique !