La célébration d’un mariage est rythmée de nombreux points forts, tous imprégnés de tradition, tous savants mélanges de solennité et de festivité. La découpe du gâteau n’y déroge pas. C’est l’occasion de créer de l’animation à votre mariage sans beaucoup de préparation ni de surcoût, à vous de jouer sur le décalage et l’aspect traditionnel de cette animation. Voici 4 conseils pour ne pas passer à côté de ce moment important :
Bien Choisir votre gâteau…
L’incontournable, le roi de cette animation c’est le gâteau. Si par le passé le choix était simple et se limitait au traditionnel Croquembouche, aujourd’hui il existe autant de variétés de gâteaux que de mariés ! Alors, comment bien choisir le gâteau pour qu’il soit aussi bon que beau pour le plus grand nombre de convives (On le sait bien, c’est pour ça qu’ils sont venus, non ?) ?
Si votre mariage est synonyme de tradition et que vous ne voulez pas sortir des clous, alors votre dessert est tout trouvé : le Croquembouche, il se fera « madeleine de Proust » pour les plus anciens de vos convives. Cette pyramide composée de choux fourrés à la crème pâtissière recouverts de sucre caramélisé, peut atteindre les sommets ! Toutefois, si vous voulez moderniser et donner un peu de couleur à votre pièce montée, vous pouvez remplacer les choux par de mini éclairs, voir des cupcakes ! C’est également le dessert idéal pour les petits mariages, où il y a peu de convives, afin de prendre de la hauteur en évitant le gaspillage ! Côté goût, là aussi vous pouvez rompre avec les traditions tout en douceur en fourrant vos choux avec de la crème pâtissière parfumée, les muffins et les éclairs pourront quant à eux avoir des goûts différents pour ravir un plus grand nombre d’invités.
Si votre mariage est inscrit dans la modernité et/ou l’audace, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous ! En effet, avec l’apparition du concept de « Wedding Cake » venu tout droit des Etats-Unis, le gâteau de mariage devient un accessoire à part entière. Il viendra s’inscrire dans votre thème et reflètera votre personnalité ! Si votre choix se porte sur le Wedding Cake, faites appel à un.e pâtissier.e spécialisé.e dans le cake design pour vous assurer une belle réussite. Vous pourrez alors lui demander de concevoir un gâteau orignal et décalé qui allie vos deux passions, ou bien gâteau frais et élégant tel un bijou !
Si vous prétendait à plus de simplicité et surtout plus de légèreté, vous pouvez opter pour des tartes aux fruits. Des tartes aux fruits ? Pour un mariage ? Eh oui ! Avec les Number Cakes vous pourrez servir à vos invités des tartes de toute beauté qui en feront saliver plus d’un.e ! Les Number Cakes c’est cette tendance que l’on doit à la pâtissière israélienne Adi Klinghofer, à l’origine ces gâteaux ont la forme d’un chiffre, d’où leur nom, et sont garnis de crème ou de mousse et décorés de fruits frais, de fleurs, de bonbons, de macarons et de plein d’autres gourmandises. Cela en faisait des desserts parfaits pour les anniversaires. Ils ont vite été déclinés en forme de lettre (Vos initiales par exemple) ou de cœur, parfait pour les mariages !
Pour les grands mariages, qui réunissent beaucoup de personnes ou qui durent sur plusieurs jours, vous pouvez choisir une pièce maîtresse et la mixer avec d’autres petits gâteaux, ce qui vous permettra d’élargir la palette gustative. D’ailleurs, pour le goût de votre gâteau pirncipal, nous vous conseillons de vous en tenir au plus consensuel, vanille et chocolat, fruits rouges. Evitez les goûts trop originaux tels que mangue/ coco (même si c’est très bon) ou poire chocolat (plus difficile…) qui pourraient déplaire à une majorité de convives.
Des figurines à votre image…
Une fois que vous serez fixé sur la forme, le goût et la décoration de votre gâteau, il ne faudra pas oublier de penser aux figurines qui seront dessus le jour j. Là encore il s’agit d’un incontournable, mais vous pouvez transcender l’éternelle étreinte en plastique par des figurines qui vous ressemblent ! Découvrez les différentes façons de faire trôner votre couple au sommet de votre Wedding Cake !
Si une fois encore vous préférez ne pas déroger à la tradition et opter pour les options classiques des figurines en sucre ou en porcelaine, ce n’est pas un problème, et cela ne doit pas vous empêcher d’opter pour des figurines uniques ! En effet, vous pouvez faire personnaliser vos figurines pour qu’elles vous ressemblent. Par ailleurs ce choix présente l’avantage pour la porcelaine d’être un matériau noble que vous pourrez conserver longtemps et transmettre à vos enfants ou vos petits-enfants. Si vous optez pour l’option comestible, vous pourrez choisir de réaliser vos figurines vous-même en pâte à sucre !
Dans le même esprit DIY, vous pourrez opter pour des figurines fabriquées avec des matériaux naturels, parfait pour les mariages bohèmes chic et écoresponsable ! Bois, tissus, carton tout est envisageable du plus sophistiqué au plus simple. Vous trouverez chez certaines enseignes des silhouettes de mariés en carton à personnaliser. L’emplacement de la tête est en effet laissé vierge pour vous permettre de dessiner ou de coller vos propres photos d’identité ! Les cake toppers en bois sont certainement la tendance du moment. Vous trouverez à la vente des personnages en bois vierge à peindre à votre idée. À vous de recréer votre robe de mariée en dentelle et le costume de votre compagnon, ou bien de laisser ces silhouettes nues !
Fans des nouvelles technologies, vous allez adorer l’impression 3D ! Il est désormais possible de créer des figurines à son effigie, des modèles qui vous ressembleront comme deux gouttes d’eau ! Pour ce faire, vous devrez soit vous rendre dans un studio, soit envoyer des photos de vous (de face et de profil) à l’entreprise en charge de la confection de vos sujets. Vos silhouettes seront alors modélisées par informatique et retranscrites sur des figurines grâce à la technique de l’impression en 3 dimensions. Photos de mariage originales garanties à côté de vos doubles plus vrais que nature !
Et si les figurines ne vous convainquent pas, vous pouvez toujours opter pour les Topper Cakes, des décorations de gâteau originales, qui laissent place aux initiales ou aux symboles.
Bien scénariser l’arrivée de votre gâteau…
Pour que ce moment soit inoubliable pour tous vos invités, il faut bien préparer chaque détail et ne rien laisser au hasard !
Tout d’abord, veillez à bien calculer votre timing pour que l’arrivée de votre gâteau ne se fasse pas trop tard, ce serait dommage que certains de vos invités soient déjà partis. L’idéal est de servir votre dessert peu après le repas, en effet. Ce moment festif marque ainsi la fin du dîner et le début de la soirée, précédant souvent une ouverture de bal de mariage originale de la part des mariés ! Dans tous les cas, nous vous conseillons de le servir avant minuit.
Dans le même souci que tout le monde soit là (même les fumeurs et les petites vessies) demandez à votre DJ d’annoncer l’arrivée du gâteau ! Elle devra être festive et annoncer l’ambiance de la soirée, vous pouvez concocter une mise en scène originale ou grandiloquente et pourquoi ne pas lancer une musique spéciale, comme le classique « time of my life » B.O. de Dirty Dancing, ou Dancing Queen de Abba, pour un peu plus de rythme. Si vous voulez insuffler des ondes positives pourquoi ne pas choisir « Everybody needs somebody to love » des Blues Brothers ou « Heavy Cross » de Gossip ? Si ce sont des frissons que vous voulez donner à vos proches, alors, la découpe du gâteau pourra se faire en écoutant « Anyone Else but you» de Moldy Peach ou « You’re the first, the last, my everything » de Barry White ?
Les gestes traditionnels…
Comment faire de ce moment un grand moment ? Comment transformer la découpe d’un gâteau en un moment magique d’intimité ? Cela peut être simple et émouvant, ou bien très codifié et amusant ! A vous de choisir ! Traditionnellement les mariés coupent ensemble le gâteau. Technique peu pratique qui demande un brin de coordination et (pourquoi pas) un peu d’entrainement. C’est généralement aux mariés que revient l’honneur de déguster la première part du gâteau. La coutume veut alors que la mariée porte un morceau de dessert à la bouche de son mari et inversement (Qui peu malencontreusement s’écraser sur une joue, qui sait ?). Cette pratique est particulièrement courante avec les choux à la crème, plus facile à saisir entre ses doigts et à s’échanger ! Vous pouvez même tenter l’exercice périlleux de croiser vos bras avant de déguster votre dessert. Il est également d’usage que le gâteau soit d’abord servi aux parents et beaux-parents, avant le reste des invités.
Enfin, Une ancienne tradition consiste à conserver le dernier étage de la pièce montée et à le congeler pour le consommer à l’occasion du baptême du premier enfant du couple. Aujourd’hui certains s’inspirent de cette coutume et gardent un étage de gâteau qu’ils décongèlent le jour de leur premier anniversaire de mariage. Si l’une de ces idées vous tente, renseignez-vous auprès de votre traiteur quant aux possibilités de conservation de votre dessert !
Vous êtes maintenant fin prêts pour envoyer le dessert ! Gardez à l’esprit qu’aucun détail n’est négligeable lors d’un mariage et que chaque instant doit être pensé avec minutie ! Par ailleurs, si ce moment doit être intime, n’oubliez pas que vous avez des invités et qu’ils ne doivent pas s’ennuyer. Ce moment est aussi pour eux, alors donnez-leur du spectacle !