Sélectionner une page

6 conseils pour bien choisir son costume de marié

costume marié conseils choix du costume mode 2021 tailleur sur mesure 3 pièces

Vous et votre moitié avez fait le grand saut, vous vous êtes fiancé et la date du mariage a été fixée ? C’est le moment de réfléchir à votre costume et nous savons que cela peut être plus difficile que ça n’y paraît, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour ne pas faire de fashion faux-pas !

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs…

Le plus important, c’est de faire les choses dans l’ordre, et de ne pas se précipiter. La première question à se poser est celle du thème, si vous ne savez pas encore quel sera le thème de votre mariage, alors ce n’est pas encore le moment de choisir votre costume. Posez-vous avec votre moitié et déterminez les grandes lignes de ce qui sera le plus beau jour de votre vie ! Le choix de thème de mariage est tout aussi vaste que le choix du costume, une fois votre thème choisi, vous pourrez déterminer un style : kinkfolk, chic, traditionnel ou vintage. Mais aussi, des couleurs qui vous aideront à mieux déterminer votre tenue.

Cependant, s’il ne faut pas aller trop vite dans le choix de votre costume, il ne faut pas non plus attendre la dernière minute pour y réfléchir. En effet, commencez à penser à votre costume au moins six mois avant la date de la cérémonie. Vous pourrez alors examiner toutes les possibilités, choisir si vous opterez pour du prêt-à-porter ou du sur mesure, si vous porterez un costume deux ou trois pièces, une veste droite ou croisée…

Seul inconvénient à s’y prendre aussitôt, le costume risque de ne plus vous aller. Alors surtout aucun changement de comportement, pas de régime, pas plus ou moins de sport que d’habitude, on fait tout pour que le costume nous aille toujours comme un gant le jour J.

costume marié conseils choix du costume mode 2021 tailleur sur mesure 3 pièces

Mille et une matières….

Il existe de nombreux matériaux pour fabriquer un costume, alors comment choisir le bon ? Tout dépend là encore du type de mariage que l’on souhaite. Le plus simple (et le plus classique) sera de partir sur une toile de laine standard. On jouera alors sur la qualité du fil pour donner soit un côté très élégant, soit un style plus brut au costume. La façon dont elle sera travaillée pourra également s’accorder avec le thème du mariage : en flanelle pour une cérémonie rétro et élégante ou bien en tweed pour un style plus authentique à la gentleman farmer par exemple. Mais, toujours en fonction du thème du mariage, il est possible de s’orienter vers d’autres matières, plus ou moins nobles. Le lin, la gabardine, la moleskine, le seersucker, le velours, la soie et le cachemire sont certaines des matières naturelles qui pourront composer un costume !

costume marié conseils choix du costume mode 2021 tailleur sur mesure 3 pièces

Un costume bien coupé…

En effet, le jour J tout doit vous aller à la perfection, on ne veut pas se retrouver avec un costume trop grand ou trop serré, mais comment vérifier que nous avons choisi la bonne taille ? Plusieurs points sont à vérifier quand vous choisissez votre costume homme : les épaules, les manches, la boutonnière ainsi que le tombé du pantalon.

Pour commencer, vérifiez bien que la couture de la veste au niveau des épaules s’arrête bien à ce niveau-là. Il ne faut pas que vos épaules se noient dans une veste bien trop grande qui donnerait l’impression que vous êtes affaissés.

Vous devez également être bien à l’aise dans cette veste sans trop exagérer non plus. Vous devez avoir une certaine liberté de mouvement, mais là encore, ne la choisissez pas trop grande, ni trop serrée.

Une fois que vous avez vérifié vos épaules, fermez votre veste. Vous devez pouvoir passer la main entre la veste et votre chemise sans difficultés.

Les manches doivent tomber pile au niveau des pouces lorsque votre bras est le long de votre corps. Attention à ce que la chemise ne dépasse pas de plus de 2 cm de votre veste de costume de mariage.

Et pour finir, le pantalon ! Très important, le tombé du pantalon se doit d’être impeccable pour une allure élégante. Premièrement, sans chaussures, le pantalon doit vous arriver en bas des pieds mais sans toucher le sol. Avec chaussures, le pantalon doit arriver à la moitié de la chaussure sans traîner par terre.

costume marié conseils choix du costume mode 2021 tailleur sur mesure 3 pièces

Prêt-à-porter, demi-mesure ou grande mesure ?

Cette question n’est pas des plus simple. Au final, tout dépend de votre budget. Si vous cherchez un costume dans le prêt-à-porter, ce dernier a le net avantage de proposer des tarifs abordables. Cela dit, si vous souhaitez partir sur un costume venant d’une marque dite « prestigieuse » (comme Paul Smith par exemple), attendez-vous à débourser environ 1000€ et ce parfois uniquement pour le costume. Si en plus vous n’avez pas la taille mannequin, des retouches seront à prévoir, pouvant faire exploser votre budget. Dans ce cas-là, et si bien entendu c’est possible, misez plutôt sur le sur-mesure. Votre costume sera adapté à votre morphologie, vous n’aurez donc aucun problème de veste trop grande ou pantalon trop court par exemple. Mais attention à ne pas faire faire votre costume trop à l’avance ! Si d’aventure vous deviez vous mettre au sport entre le moment de la prise de mesure et la réception de votre tenue, il se pourrait que vous ayez des surprises. Dernier point : évitez de succomber aux sirènes du « sur-mesure moins cher que le prêt-à-porter ». La plupart du temps, la qualité du tissu ne sera pas au rendez-vous et de nombreuses retouches vous seront nécessaires afin d’avoir le bon costume.

costume marié conseils choix du costume mode 2021 tailleur sur mesure 3 pièces

La règle des couleurs …

Il faut savoir que dans une tenue, on ne dépasse pas 3 couleurs. C’est la règle ! Pour une tenue de mariage accordée à celle de la future épouse, quelques astuces à retenir:

Si la tenue de la mariée est blanche, optez pour une tenue plutôt claire, un costume gris clair ou bleu indigo par exemple seront parfaits.

Si la mariée a une robe plutôt foncée, alors choisissez des tons plus doux comme du beige ou de l’ivoire.

Un costume noir sera toujours élégant et à l’avantage d’amincir tout comme les rayures. A l’inverse les carreaux auront tendance à grossir. Faites donc attention au choix des motifs.

costume marié conseils choix du costume mode 2021 tailleur sur mesure 3 pièces

Osez !

Notre dernier conseil est d’oser, c’est le jour de votre mariage, alors c’est maintenant ou jamais pour oser, pour briller pour être le plus beau ! De plus c’est tendance et moderne de casser les codes du classique costume noir, alors si vous savez jouer des codes, faites-le !

 Osez, Les associations de couleurs et l’accessoirisation !

On en arrive à la partie tricky du processus, qui peut soit sublimer l’ensemble soit tout faire capoter : accessoiriser la tenue. Car c’est bien beau d’avoir un costume tiré à quatre épingles si on ruine tous nos efforts avec des pièces qui ne sont pas à hauteur !

Voici donc des petites astuces, pour être original et tendance :

Un costume bleu

Généralement, le costume bleu marine est une valeur sûre pour un mariage. Bien entendu, ce n’est pas une règle immuable et il est tout à fait possible de sélectionner une teinte plus claire. Dans tous les cas, le principe restera le même si l’on part sur du bleu roi, du bleu gris ou du bleu électrique. Et la première pièce à laquelle on s’intéresse est la chemise. Le plus simple est bien évidemment de partir sur un modèle blanc simple. On privilégiera alors différents tissus comme un twill ou de la popeline, qui auront également l’avantage d’être des tissus légers, parfaits donc pour supporter des fortes chaleurs. Un motif est bien sûr possible tant qu’il reste très discret (rayures très fines, losanges ton sur-ton, etc.). Aussi, d’autres teintes seront envisageables : bleu ciel et rose pâle principalement. Pour les accessoires, on aura le choix entre cravate ou noeud papillon. Qu’on choisisse l’un ou l’autre, partir sur des teintes originales fera toujours bon effet (inutile qu’elles soient criardes par contre !). Aujourd’hui, le noeud papillon est d’ailleurs très nettement préféré pour son style moins formel. Enfin, la pochette apportera une certaine prestance à l’ensemble.

costume marié conseils choix du costume mode 2021 tailleur sur mesure 3 pièces

Un costume gris

Si le costume bleu est le type de complet par excellence pouvant être porté à peu près n’importe quand, le costume gris apparaît comme une bonne alternative pour un mariage. Pour les associations de couleurs, on sera plus ou moins sur le même principe que pour un costume bleu. Une chemise blanche sera l’élément de base la plus simple mais on peut également partir sur un modèle bleu ciel (une fois de plus très clair) ou rose. Pour cette teinte, on peut même dériver sur une chemise parme qui doit impérativement être claire, à la limite du blanc.

La couleur de la robe de mariée

Le mariage symbolise l’union de deux êtres. Par extension, lors de cette cérémonie, les deux personnes les plus importantes et au centre de toutes les attentions sont ces deux mêmes personnes. Si jusque-là je ne vous apprends strictement rien, sachez toutefois que toutes les attentions ne seront pas directement portées sur vous deux mais sur la robe de votre moitié puis, par écoulement, sur vous. Votre tenue doit donc être en accord avec cette robe et également avec le thème-. Le plus simple est donc de vous faire accompagner par votre partenaire le jour du choix de votre costume. Elle vous donnera sans soucis des indices sur les pièces à choisir. Prenons l’exemple de la chemise. Cette dernière sera logiquement blanche et doit s’associer à la couleur de sa robe. Mais comme les choses ne sont pas aussi simples, gardez bien en tête qu’il existe plusieurs blancs comme le blanc ivoire ou bien le blanc cassé par exemple, qui vous permettront de vous rapprocher au maximum de la couleur de sa robe. Si votre moitié porte lui aussi un costume, il faudra là aussi s’accorder pour ne pas être en décalage le jour J, pour autant, évitez de porter tous les deux le même costume !

Vous êtes paré pour aller faire les boutiques, prenez le temps pour faire vos choix et adressez-vous à des professionnels qui sauront vous guider afin d’être éblouissant pour le plus beau jour de votre vie.

Articles Similaires

6 idées de voyages de noces qui vous iront comme un gant !

6 idées de voyages de noces qui vous iront comme un gant !

Le mariage approche, les essentiels sont bookés, et votre prochain point important sur la liste est le voyage de noces ! Vous voudriez être sûr.e de passer les plus beaux jours de votre vie et que votre destination soit parfaite pour vous et votre moitié ! Pas de panique, on vous aiguille pour trouver LE voyage idéal !

lire plus