Sélectionner une page

Tous voiles dehors, pour sublimer votre robe de mariée !

Voile mariée robe dentelle perles mariage fiancée bride groom style mode love amour

Le voile est le must have de la mariée, l’accessoire qui terminera votre silhouette de rêve pour cette journée exceptionnelle. Son élégance et sa légèreté vous donneront une stature solennelle qui sied bien à l’événement. Cependant, attention aux faux raccords, le choix de votre voile se doit d’être méticuleux.

Il existe autant de voiles qu’il existe de robes, de mariées et de styles. C’est donc judicieux de faire un tour d’horizon des différents styles de voile afin de ne laisser aucun choix de côté.

Voile mariée robe dentelle perles mariage fiancée bride groom style mode love amour

Voilette, épaule, doigts, valse, chapelle, cathédrale…

Les voiles courts

Dessiné en résille, le voile voilette est idéal si vous avez décidé de ne pas prolonger votre robe de mariée d’une traîne. Ce modèle s’associe parfaitement à une coupe de cheveux courte, comme à une coiffure attachée. Si vous êtes plutôt petite, ce voile vous correspondra particulièrement pour ne pas tasser la silhouette. De plus, sa longueur permet de mettre l’accent sur la robe plutôt que sur cet accessoire. Il apportera une touche de pep’s et de romantisme à une robe de mariée courte…

Ensuite vient le voile aux épaules. Ce voile de 50 cm est idéal pour souligner le dos de votre robe. Ce modèle a pour particularité de convenir parfaitement aux silhouettes minces, mais est à considérer avec précaution sur une morphologie plus ronde. Vous pouvez retrouver ce voile en double épaisseur de tulle dont il est la prolongation parfaite de la robe de mariée moderne. Plusieurs épaisseurs de tulle en plis lui permettent également d’être confectionné en cascade. Le résultat apportera de la sophistication à une création simple.

Enfin, avec une longueur de 75 cm, le voile coude est l’un des plus répandus. Ce modèle a l’avantage de s’adapter à toutes les coiffures et se porte de préférence avec une robe non prolongée d’une traîne.

Voile mariée robe dentelle perles mariage fiancée bride groom style mode love amour

Les voiles longs

Le voile doigts a conquis Kate Middleton. Ce modèle se marie parfaitement aux robes longues et s’avère très pratique pour se porter sur l’avant comme sur l’arrière. Excessivement aisé à manipuler, ce voile de mariée s’adapte à tous les styles de robe et plus particulièrement aux créations prolongées d’une traîne.

S’arrêtant au niveau des genoux ou des chevilles, le voile valse ne touche pas le sol. Il s’associe bien avec une robe près du corps ou une robe riche en dentelle. Sa longueur confère énormément de charme à l’ensemble.

Parmi les voiles spectaculaires, le voile chapelle, et ses 2 mètres de long, est idéal porté sur une mariée grande ou de taille moyenne. Ce modèle sublime de préférence la robe bustier.

Enfin, pour s’étendre sur près de 3 mètres, le voile cathédrale procure une allure royale digne de Lady Diana lors de son mariage. Majestueux, on le réserve pour la cérémonie, avant de le remplacer par un modèle plus court pour la suite des festivités. Sa longueur cérémonielle se porte avec une robe opulente, de coupe princesse, ou prolongée d’une traîne.

Mais ce n’est pas tout de connaitre toutes les coupes de voiles, il faut aussi savoir l’assortir au mieux avec sa robe.

Voile mariée robe dentelle perles mariage  fiancée bride groom style mode  love amour

Une robe, un voile…

Avant toute autre considération, le voile se choisi en harmonie avec la teinte de votre robe. En effet, dépareiller ne serait-ce d’un ton voile et robe de mariée serait une véritable faute de goût, la lumière du jour ne pardonnant rien.

Si votre robe de mariée est travaillée sobrement et sans ornement, vous pouvez vous permettre de faire contraster un voile très sophistiqué. Celui-ci peut être sublimé de broderies, de strass, de perles, de fleurs, de dentelle ou même de pierres. Il se portera ainsi tel un bijou dont la robe en serait l’écrin. 

Au contraire, si votre robe de mariée est richement ouvragée, il serait plus judicieux de choisir un voile terminé d’une dentelle assortie ou sublimé de petits détails en rappel. Parfois une simple finition de satin suffit.

Si vous avez des doutes la meilleure solution reste de vous adresser aux professionnels qui sauont vous aiguiller vers le meilleur choix. D’autant, qu’il reste encore un détail à régler avant de vous décider, et de taille, puisqu’il s’agit d’accorder votre voile à votre morphologie.

Une mariée, un voile…

En règle générale, les voiles courts s’adaptent à toutes les morphologies et toutes les tailles en apportant énormément d’allure à l’ensemble de silhouette.

Etant plutôt petite, vous aurez tendance à vouloir trouver des astuces pour allonger votre silhouette. Vous opterez pour des talons hauts, mais pas seulement ! Un voile long peut provoquer une illusion visuelle qui vous fera gagner quelques centimètres. Cependant, vous devez faire attention de ne pas associer votre voile long à une traîne. En effet, l’ensemble risquerait de tasser la silhouette. Dans ce cas l’idéal serait de porter un voile court ou mi-long.

Les grandes mariées seront sublimées avec toute longueur de voile. Si votre taille est un complexe, vous pouvez porter un voile mi-long qui viendra couper la hauteur en vous faisant visuellement perdre quelques centimètres. Au contraire, si vous souhaitez mettre l’accent sur votre taille allongée, un voile long associé à une traîne sera du plus bel effet.

Comme vous l’aurez compris, tout comme le jupon et les bijoux, plusieurs critères sont à considérer lorsque vous choisissez votre voile. Cet accessoire à haute portée symbolique doit s’accorder au style de votre robe, sa teinte, comme à votre taille.

Articles Similaires

6 conseils pour bien choisir son costume de marié

6 conseils pour bien choisir son costume de marié

Vous et votre moitié avez fait le grand saut, vous vous êtes fiancé et la date du mariage a été fixée ? C’est le moment de réfléchir à votre costume et nous savons que cela peut être plus difficile que ça n’y paraît, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour ne pas faire de fashion faux-pas !

lire plus
6 idées de voyages de noces qui vous iront comme un gant !

6 idées de voyages de noces qui vous iront comme un gant !

Le mariage approche, les essentiels sont bookés, et votre prochain point important sur la liste est le voyage de noces ! Vous voudriez être sûr.e de passer les plus beaux jours de votre vie et que votre destination soit parfaite pour vous et votre moitié ! Pas de panique, on vous aiguille pour trouver LE voyage idéal !

lire plus