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Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons préparé pour vous un tour d’horizon du vin d’honneur parfait ! Cocktails avec ou sans alcool, quantités, ateliers culinaires, déco, musique, animations… On vous dit tout !

Le vin d’honneur, ou cocktail, s’organise juste après la cérémonie et avant le dîner du mariage. C’est un apéritif servi aux invités composé de petites pièces salées ou sucrées et de boissons. Il dure en général deux heures, mais peut être moins long si votre cérémonie se termine tard. Pendant le vin d’honneur se mélange les personne conviés à la cérémonie, et celles qui iront à la réception, c’est le moyen de remercier tous les invités d’être venu.

POURQUOI FAIRE UN VIN D’HONNEUR ?

OÙ SERVIR LE VIN D’HONNEUR ?

En fonction du lieu de réception que vous aurez choisi, il peut se dérouler en intérieur, ou en extérieur aux beaux jours. Prévoyez toujours un plan B, afin de pouvoir organiser votre vin d’honneur à l’abri en cas de mauvais temps, sous un joli préau, une tente, ou une salle si le lieu le permet. Pour des raisons pratique, évitez autant que possible que votre plan B soit aussi la salle de votre dîner, afin de bien distinguer les espaces, de permettre aux équipes du traiteur de profiter du temps du cocktail pour finaliser la mise en place de la salle du dîner, et d’éviter, si c’est votre cas, les éventuelles difficultés à faire partir les invités qui ne seraient pas conviés à la réception.

Servir votre vin d’honneur en extérieur vous permettra de maintenir tous les invités en effervescence et de leur proposer quelques animations, un rituel comme celui de l’arbre à empreinte, ou un photobooth pour des souvenir inoubliable !

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Qu’est-ce qu’on mange?

Tout dépend de l’heure de votre cérémonie. Pour un mariage le matin, ce qui arrive parfois dans le cas des cérémonies civiles dans les grandes villes, optez par exemple pour un brunch après la mairie. Si vous vous êtes dit oui en petit comité, réservez par exemple dans un joli restaurant.

Pour une cérémonie l’après-midi, faites selon vos goûts, sucrés ou salés, voire un mélange des saveurs pour surprendre les papilles de vos invités. En fin d’après-midi, vous pouvez miser sur une formule « goûter », avec des douceurs sucrées et des rafraîchissements sans-alcools, et prolonger progressivement la journée sur un apéritif, où vous servirez des bouchées salées et vous commencerez à servir l’alcool.

Et pourquoi pas une grazing table ? Des planches façon tapas méditerranéennes avec des fruits, des fromages et de la charcuterie qui font toujours leur effet ! Un concept qu’on adore !

COMMENT PREVOIR LES BONNES QUANTITES ?

Gérer les quantités de boissons pour les invités peut souvent s’avérer être un casse-tête pour les jeunes mariés. Demandez d’abord conseil à votre traiteur, il pourra vous renseigner et vous aider sur ce point-là. Sachez qu’en général, il faut compter une bouteille de champagne pour 4 invités, une bouteille de vin pour trois, un à deux verres de cocktail par invité, une bouteille de boisson sans alcool pour deux invités, une voire deux bouteilles d’eau par invité en cas de forte chaleur, une bouteille d’alcool fort pour treize personnes et un litre de café pour treize invités également.

Pensez aussi à bien à vérifier la capacité de stockage des réfrigérateurs du lieu de réception dans lequel vous vous marriez. En général, des chambres froides sont à votre disposition, mais au cas-où, pensez à louer des remorques frigorifiques ou à ce que votre traiteur en prévoit en fonction.

Mémo :

vin rouge : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes

vin blanc : 1 bouteille pour 4 ou 5 personnes

champagne : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes

cocktail : 1 verre par personne

alcool fort : 1 bouteille pour 13 personnes

sans alcool : 1 bouteille pour 2 personnes (2 en cas de forte chaleur)

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ROUGE OU BLANC, QUELLES SONT LES ERREURS À ÉVITER ?

Evitez de choisir trop de références. Inutile de multiplier le nombre de vins différents histoire d’éviter la confusion et surtout le mal de tête ! Optez par exemple pour un ou deux cocktails signature, du vin blanc et du vin rouge, pourquoi pas un peu de champagne. Et on va doucement sur les alcools forts, histoire de ne pas devoir gérer des invités trop alcoolisés. Gardez par exemple les bouteilles d’alccols forts derrière le comptoir, et faites-les servir à discrétion.

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QUEL TYPE DE BOISSONS SERVIR ?

Vous en avez assez des traditionnelles coupes de champagne, autres verres de punch, de sangria ou rosé pamplemousse ? Pourquoi ne pas opter pour les cocktails ? Préparés à l’avance et livrés en bouteilles, confectionnés sur place par des mixologues aguerris, ils auront l’avantage de rafraîchir vos convives et de leur faire découvrir des saveurs et des associations inédites.

Pensez aussi à tous ceux qui ne boivent pas d’alcool, et prévoyez des boissons en conséquence. Optez par exemple pour deux recettes de cocktail unique, déclinable en version alcoolisée ou non, idéal pour les jeunes ou les adultes qui ne consomment pas d’alcool. Ils auront ainsi l’impression de boire la même chose que les autres ! Des eaux aromatisées peuvent aussi être une belle alternative (concombre, citron / menthe / gingembre, fraise, pamplemousse…). Pour que l’enfant ne soit pas en reste, préparé des bonbonnières de citronnade bien fraîche, des jus de fruits artisanaux, des thé-glacés maison, des smoothies ou un bar à sirops, qui leur permettra de choisir ce qu’ils veulent boire comme les grands !

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4 SAISONS, S’IL VOUS PLAIT !

On ne boit pas les mêmes choses en hiver qu’en été, c’est un fait. Et bien pour votre mariage, c’est pareil. Lorsque vous choisissez les boissons pour votre cocktail et votre réception, pensez aux températures.

Pour un mariage en plein été, vos invités seront ravis de se désaltérer avec des boissons bien fraîches, alors misez sur les glaçons, encore et encore, et on ne fait pas l’impasse sur l’eau, plate, gazeuse, ou même aromatisée.

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En revanche, si vous organisez votre mariage en hiver, ils auront (et vous aussi) probablement envie de se réchauffer, et les boissons fraîches seront moins plébiscitées. Mettez à disposition café, thé, chocolat chaud ou même vin chaud en libre-service à vos invités, cela fera plaisir aux grands comme aux petits, et donnera en plus à votre réception un petit côté intimiste et chaleureux. Vous pouvez choisir de dresser un buffet dédié, ou alors faire appel à des bars ambulants, et autres triporteurs, très mignons et très en vogue pour les mariages !

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QUELLES ANIMATIONS PRÉVOIR POUR VOTRE VIN D’HONNEUR ?

Bar à cocktails et ateliers culinaires pour régaler vos convives, mais vous pouvez aussi prévoir quelques animations pour rythmer votre cocktail et aider vos invités à briser la glace. Inutile de trop prévoir, mais voici nos idées préférées : quelques jeux en bois vintage, un terrain de pétanque, un bar à vinyles, un groupe de musique live, un bar à glaces, un photobooth, un bar à bières.

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QUELQUES CONSEILS EN PLUS

  • Prévoyez quelques espaces à l’ombre si vous organisez votre mariage en plein été
  • Disposez quelques tables et quelques chaises pour que vos invités puissent s’installer
  • Les mariés dans le tourbillon des embrassades oublient souvent de manger un peu, n’hésitez pas à demander à un.e ami.e de vous préparer une petite assiette pour tenir le coup
  • N’oubliez pas de prévoir un plan B pour votre cocktail en extérieur en cas de mauvais temps
  • Installez des cendriers pour ne pas polluer le jardin de votre lieu de réception
  • Prévoyez plusieurs espaces buffets / ateliers pour répartir vos invités et éviter les files d’attente.

Et surtout, profitez de ce moment, pour parader tel le couple royal que vous êtes !

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