Sélectionner une page

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

mariage cérémonie laique extérieur plein air amour love

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maîtres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

Avant tout chose, faites un point avec votre conjoint.e, assurez-vous d’avoir les même envies et donc, les mêmes objectifs pour cette cérémonie laïque. Fixez-vous un thème, mettez-vous d’accord sur l’officiant, et sur le style de cérémonie que vous souhaitez. Soyez sûr de ne pas vouloir une cérémonie sur le thème d’Harry Potter quand l’élu.e voudra un thème Gatsby Le magnifique. Une fois que vous avez tracé les grandes lignes, vous pourrez vous pencher sur les détails.

En haut de votre liste devra figurer le choix du lieu, comme nous l’évoquions plus haut, l’avantage d’une cérémonie laïque, c’est que l’on peut se marier où l’on veut, Dans un champ, dans un parc, au pied d’un chêne centenaire, au cœur d’une ville… Cependant, si vous voulez vous marier dans un domaine relevant du public, veillez à demander toutes les autorisations préalables. Si vous ne voulez pas vous embêter avec des lourdeurs administratives, préférez un domaine privé. En plus de vous éviter de remplir des papiers ils pourront vous proposer des forfaits avec cérémonie en extérieur, des chaises pour vos convives, une arche, des officiants… Si vous choisissez de vous marier en plein air, vous devrez prévoir un plan B, afin de vous éviter les déboires d’une cérémonie contre vent, pluie ou cagnard !

Une fois que votre lieu de cérémonie est bouclé, il faudra vous pencher sur le déroulé de l’office. Vous pouvez choisir de calquer les temps forts de votre cérémonie sur une cérémonie religieuse classique, mais vous pouvez aussi vous en départir complétement. Ce sera plus simple pour vous de garder le squelette de cérémonie traditionnelle, Mais rien ne vous oblige à suivre le déroulé d’une messe chrétienne, vous pouvez vous pencher sur des traditions celtes ou scandinaves, vous pouvez organiser un « wedding » à l’américaine ou créer de toutes pièces une cérémonie tirée d’un univers fictif que vous aimez ! Veillez tout de même à ce que chaque temps soit bien marqué et à ce que vos invités comprennent le déroulé de la cérémonie. L’invité des mariés peut se faire avec un soupçon de magie plutôt que sur une musique grandiloquente, l’échange des vœux peut prendre la forme d’un handfasting mais il faudra toujours que l’officiant.e veille à expliquer chaque étape aux convives qui ne connaissent pas ces pratiques.

En effet, votre cérémonie devra être présidée par un officiant, la personne qui sera en charge d’animer votre cérémonie et de veiller à son bon déroulement. Cette personne peut être un proche ou un membre de votre famille. Cette dernière devra être organisée, rigoureuse et bien entendu à l’aise pour une prise de parole en public. Si vous ne possédez pas cette perle rare dans votre entourage, vous pouvez faire appel à un professionnel : un officiant de cérémonie laïque.

Si vous choisissez un officiant professionnel, veillez à avoir au moins une rencontre avec lui/elle, afin de voir si le courant passe bien. Vous allez devoir dévoiler vos sentiments les plus purs devant cette personne, il ne faudra pas que sa présence vous gêne. Un bon officiant ira d’ailleurs bien au-delà de la simple animation de la cérémonie. Un officiant peut vous demander de remplir des questionnaires sur vos valeurs, votre passé, votre à deux, ce que vous attendez du futur. Un bon officiant vous accompagnera, vous et vos témoins, pour définir le programme de la cérémonie et vous prémunir de la page blanche : aide à l’écriture des vœux, idée de rituel, gestions du timing pour que la cérémonie ne soit ni trop longue, ni trop courte.

Au cours de votre cérémonie, vous pouvez lire ou faire lire des textes. Contrairement aux cérémonies religieuses, ces textes ne sont pas à choisir parmi une sélection. Vous pouvez choisir ce que bon vous semble : votre première lettre d’amour, les paroles d’une chanson, les répliques d’un film, un poème qui vous a touché. Tout ce qui a du sens dans votre histoire.

Si les époux sont de confessions religieuses différentes, chacun peut choisir un texte de sa propre religion. Ces derniers pourront être tous les deux lus en un même lieu.

Il en est de même pour la musique. L‘idée n’est pas de choisir une musique tendance, mais des morceaux qui ont du sens et un pouvoir émotionnel (la musique de votre premier baiser, la chanson de votre couple, celle qui vous faisait rire ou pleurer). Vous pouvez faire venir des musiciens qui pourront interpréter vos chansons préférées sur le lieu de votre cérémonie.

En mairie, le rituel est symbolisé par la signature des registres et l’échange des alliances. C’est un acte fort, symbole de votre engagement. Pour votre cérémonie, vous avez le choix d’élire n’importe quel rituel, à partir du moment où il vous ressemble et représente bien l’engagement que vous avez l’un pour l’autre. Aujourd’hui, il existe près d’une centaine de rituels tirés des différentes cultures et des différentes périodes. Ce rituel peut être réalisé entre les époux ou bien avec l’ensemble des invités : un lâcher de colombes, un arbre à vœux, un cordage à enrouler autour des poignets… si aucun des rituels connus ne vous convient, vous pouvez créer le vôtre !

Exprimer vos vœux est une partie très délicate lors de votre cérémonie. C’est un moment fort et émouvant attendu par les deux époux. Il est donc important de ne pas le bâcler. N’écrivez pas vos vœux à la dernière minute et dans la précipitation, vous n’en serez que déçu. De plus, écrire ses vœux est une démarche personnelle qu’il faudra accomplir seul. Ne les écrivez pas à deux et dévoilez-les que le jour de votre mariage.

Pendant votre cérémonie laïque, vous serez au cœur de l’attention. Cependant, la valeur de votre engagement n’a de sens que si elle est exprimée en public avec vos proches. À vous de décider si vous souhaitez impliquer vos invités dans la célébration de votre mariage. Cela peut se traduire par la lecture de textes, l’interprétation d’une chanson, un discours, une participation au rituel…

Pour une prise de parole en public, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, un micro s’impose. Prévoyez un premier micro pour votre officiant, un second que le couple pourra se partager et si vous souhaitez faire participer vos invités, un troisième pour l’audience. Bien entendu, une sonorisation et une alimentation électrique seront de mises d’autant plus si vous désirez diffuser de la musique.

Si vous célébrez votre cérémonie laïque en extérieur, l’accès au courant peut s’avérer difficile. Prévoyez des rallonges ou des solutions sans fil. Parlez-en à votre DJ, il pourra certainement vous équiper !

La répétition n’est pas obligatoire et il est bon de laisser place à l’imprévu pour conserver l’émotion du moment (surtout pour vos vœux, gardez les au chaud jusqu’au Jour J). Cependant, si vous craignez que votre cérémonie soit ennuyeuse, trop longue ou bien que vous êtes trop stressée face à l’improvisation, rien ne vous empêche de faire une mini-répétition sous forme de « fil rouge ». Il n’est pas nécessaire de reproduire votre cérémonie, revoyez juste le programme de votre cérémonie au fond de votre canapé pour vérifier que vous n’avez rien oublié : les accessoires pour le rituel, les rallonges électriques pour le micro et la sono, vos notes pour vos vœux… Vous pouvez également écouter les musiques et lire les textes. C’est l’occasion de se rendre compte qu’une musique est trop longue et mériterait d’être écourtée ou qu’un texte n’est finalement plus aussi beau qu’imaginé. Enfin, assurez-vous que votre cérémonie ne dure pas plus de 45 min – 1 heure.

Le choix de la cérémonie laïque, c’est le choix de l’originalité et de l’émotion. donc quelles que soit les décisions que vous ayez à prendre, faites en sorte de vous en tenir à votre personnalité, il faut que votre cérémonie vous ressemble ! L’authenticité est la clé pour émouvoir vos invités!

Articles Similaires

6 conseils pour bien choisir son costume de marié

6 conseils pour bien choisir son costume de marié

Vous et votre moitié avez fait le grand saut, vous vous êtes fiancé et la date du mariage a été fixée ? C’est le moment de réfléchir à votre costume et nous savons que cela peut être plus difficile que ça n’y paraît, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour ne pas faire de fashion faux-pas !

lire plus
6 idées de voyages de noces qui vous iront comme un gant !

6 idées de voyages de noces qui vous iront comme un gant !

Le mariage approche, les essentiels sont bookés, et votre prochain point important sur la liste est le voyage de noces ! Vous voudriez être sûr.e de passer les plus beaux jours de votre vie et que votre destination soit parfaite pour vous et votre moitié ! Pas de panique, on vous aiguille pour trouver LE voyage idéal !

lire plus