Sélectionner une page

Mettez toutes les chances de votre côtés avec ces 4 porte-bonheurs?

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. Vous avez déjà entendu ces 4 éléments porte-bonheurs ? voici leur symbolique ! Cette tradition des 4 éléments apparaît au Royaume-Uni vers la fin de 19ème siècle. Les jeunes mariées se dirigent alors vers leur futur époux avec « something old, something new, something borrowed and something blue ». Après avoir voyagé jusqu’au Etats-Unis, cet héritage est de plus en plus apprécié par les futures mariées françaises. Vous aurez probablement aperçu ces différents éléments dans de nombreux films romantiques.

Vieux, neuf, emprunté et bleu : quelle symbolique ?

Quelque chose de vieux

L’élément ancien symbolise la relation familiale de la mariée et sa vie de jeune fille. Il peut prendre différentes formes telles que la robe de mariée, si vous décidez de porter celle de votre mère ou de votre grand-mère, un bijou de famille, un mouchoir brodé, une broche, des gants, …

Quelque chose de neuf

L’élément neuf représente la prospérité et le succès pour la future vie à deux des jeunes mariés. C’est peut-être l’élément le plus aisé à trouver puisque la grande majorité de votre tenue sera probablement neuve.

Quelque chose d’emprunté

L’élément emprunté permet d’apporter bonheur et bonne fortune aux futurs mariés. Il est généralement emprunté à une mariée comblée par sa vie de femme mariée. Cela peut être un accessoire qu’elle aurait elle-même porté le jour de son mariage: une tiare, un bijou, un mouchoir, …

Quelque chose de bleu

L’élément bleu évoque enfin la sincérité, la loyauté et la pureté au sein du couple. Comme il peut être difficile d’intégrer du bleu à une tenue majoritairement blanche ou ivoire, les mariées optent souvent pour un accessoire discret. Cela peut être une fleur dans le bouquet, un ruban joliment noué, une broderie à l’intérieur de la robe (date du mariage, noms des époux, …), ou encore la jarretière.

Selon la tradition, intégrez ces 4 éléments porte-bonheur à votre tenue de mariée et vous connaîtrez un mariage réussi et heureux.

À vous de jouer!

Articles Similaires

Zoom sur: Any Fleurs

Zoom sur: Any Fleurs

Artisan fleuriste à Pacy sur Eure depuis 1952. Vous trouverez dans leur boutique une large gamme de plantes, de fleurs, et de compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets. Les équipes d'Any Fleurs vous accompagnent lors des grands événements de votre...

lire plus
Comment organiser son vin d’honneur?

Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons...

lire plus
Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maitres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

lire plus