Sélectionner une page

Un orchestre pour votre soirée de mariage !

mariage orchestre musicien animation

Vous voulez apporter du panache à l’animation de votre mariage ? Et si vous engagiez un orchestre pour s’occuper de la musique ou pour étoffer votre prestation DJ ? Surprenez vos invités avec une formation musicale et assurez une ambiance au comble toute la soirée !

Après la location de salle de mariage, la musique viendra assez rapidement en tête de vos priorités pour la réussite du plus beau jour de votre vie. Et la musique dans un mariage, c’est comme la BO d’un film. Elle doit épouser l’ambiance de l’événement, donner la note pop, classique ou exotique voulue par les mariés, et s’adapter aussi aux invités d’âge et d’horizon souvent très différents. Les candidats idéals pour cette mission sont souvent les DJ, mais les orchestres et groupes pour mariage reprennent les rênes et s’imposent de plus en plus comme un incontournable pour un mariage réussi ! Un orchestre live, ça peut faire peur. Mais « orchestre mariage » ne rime pas forcément avec complications. Certes, la logistique et le prix sont les premières choses auxquelles on pense, mais il s’avère qu’il y a des orchestres de toutes sortes. Après ces quelques lignes, vous verrez peut-être dans le choix d’un orchestre une opportunité et des avantages dont on ne s’aperçoit pas de prime abord.

C’est quoi un orchestre ?

Historiquement, c’est un espace entre la scène et le public réservé aux premiers rangs ou aux chœurs. Aujourd’hui, un orchestre c’est un ensemble d’instrumentistes responsables de l’exécution d’une œuvre musicale lors d’un concert symphonique. Un orchestre symphonique est un orchestre dans sa forme la plus complète. Il se décompose en quatre familles d’instruments : les bois, les cordes, les percussions, et les cuivres. Un orchestre peut rassembler jusqu’à 80 musiciens. Mais, seuls deux instruments suffisent pour pouvoir porter le terme d’orchestre. Par exemple, un musicien avec plusieurs instruments est un homme-orchestre. Un duo est un orchestre et un trio également. Le nombre d’instruments n’a pour seule limite que le nombre d’instruments de musique qu’il existe dans le monde.

Ce qui est vrai du mariage l’est aussi des formations musicales : un orchestre, ça commence à deux musiciens. Il est vrai qu’on entend, en général, par « orchestre » une fanfare ! Ou du moins, une formation musicale d’au moins une dizaine de musiciens.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un orchestre, ça a un peu le nombre de musiciens qu’on veut ! Du Big Band avec 40 musiciens à la formation plus réduite, batteur-bassiste – guitariste – chanteur par exemple, il y a, certes, une grande différence, mais on désigne souvent ces deux formations par le terme « orchestre ». Donc, quand on voit l’affiche « orchestre mariage », il faut surtout retenir : 3musiciens pour mariage ».

Dans ce monde symphonique, il existe une quantité de musiciens avec des instruments de musique indénombrables. Beaucoup, ont choisi de s’unir sous le signe du talent musical. Des mariages divers ayant pour but de créer un cocktail festif au nom de la créativité artistique !

Les musiciens de l’orchestre mariage sélectionné par vos soins, peuvent aussi bien être l’assemblage d’un pianiste, d’un saxophoniste et d’une chanteuse pop, qu’une paire de cuivres fiancée à un accordéon. Après tout, le cœur a ses raisons.

Cependant, un simple couple de chanteur et guitariste peut offrir une animation de mariage tout aussi spectaculaire qu’un groupe Gospel. Laissez donc, vos rêves les plus fous s’exaucer !

Vous pensez qu’un orchestre c’est ringard ? Qui vous a dit ça ? Un magazine d’événementiel qui change d’avis mensuellement ? Votre future belle-sœur qui drague tous les étés des mecs à la Baule sur Tinder ? Votre ami traiteur de métier, mais aussi dj d’animation électro à ses heures perdues ? Votre collègue qui rêve de vous voir retourner sur le banc du célibat ? Ne les écoutez pas ! C’est vous et vous seul le chef d’orchestre de votre playlist nuptiale ! Et sachez que l’authentique ne sera jamais ringard !

Un mariage est un événement à célébrer comme il se doit ; que ce soit pour une cérémonie religieuse, la sortie d’une cérémonie laïque, un dîner en musique ou pour la soirée de mariage. Aujourd’hui, il arrive de plus en plus souvent que les époux optent pour de véritables musiciens.

Qu’il s’agisse d’un orchestre classique avec quelques instruments (violon, alto, violoncelle, chanteurs / chanteuse) pour une entrée solennelle à l’église. Ou d’un orchestre de pop, de swing ou de funk pour faire danser lors de la soirée : l’offre est pléthorique et variée.

Il existe des groupes de mariage pour tous les goûts… et pour tous les futurs mariés ! De la même manière qu’il existe des orchestres de toutes les tailles, il en existe de tous les styles musicaux. Que vous souhaitiez un groupe de jazz ou un orchestre de jazz manouche (si vous êtes un fin connaisseur), un orchestre oriental pour un mariage traditionnel, ou encore un orchestre pop rock pour un vin d’honneur punchy ; vous trouverez de tout et nécessairement de quoi satisfaire vos envies.

Constitués de musiciens professionnels, les orchestres pour mariage savent faire preuve de flexibilité et s’adapter à vos envies. Ils sont là pour répondre aux demandes de ceux qui les ont engagés et pour faire plaisir aux invités. Groupe, musique et mariage font bon ménage ! Le live pour une soirée dansante, c’est s’assurer une prestation musicale chaleureuse et puissante, capable de suivre l’ambiance et ainsi profiter d’une animation musicale toujours adéquate.

Moralité : on n’est jamais obligé de se contenter du classique alors que le grandiose est à portée de main !

Bon qu’on se le dise : organiser un mariage ce n’est pas non plus de tout repos. Alors, un orchestre le jour de son mariage… ça peut sembler compliqué à gérer. En fait, il se pourrait que ce soit le meilleur choix de votre vie !

Les orchestres mariage sont habitués à se mettre en place de manière assez autonome et savent faire face aux imprévus. Contrairement à ce que l’on peut entendre, les musiciens ne sont pas des divas, mais des professionnels.

Articles Similaires

Zoom sur: Any Fleurs

Zoom sur: Any Fleurs

Artisan fleuriste à Pacy sur Eure depuis 1952. Vous trouverez dans leur boutique une large gamme de plantes, de fleurs, et de compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets. Les équipes d'Any Fleurs vous accompagnent lors des grands événements de votre...

lire plus
Comment organiser son vin d’honneur?

Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons...

lire plus
Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maitres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

lire plus