Sélectionner une page

Comment bien choisir son alliance?

Alliance mariage anneau amour symbole

Choisir son alliance n’est pas une chose aisée … Symbole d’amour et d’engagement, l’alliance est l’allégorie de votre jour J. Même si certains détails passent inaperçus au cours de l’organisation d’un mariage, le choix de la bague ne doit pas en être un. On lui accorde d’ailleurs une attention toute particulière. Peur de commettre un impair ? Laissez-vous guider au travers de ces 5 étapes qui vous indiquent comment choisir son alliance de mariage.

Commencez par établir un budget. Pierre angulaire de l’organisation d’un mariage, toutes les décisions sont prises en fonction du budget. En ce qui concerne l’alliance son prix varie en fonction des matériaux, il augmente ou diminue à l’aune de sa pureté. Vous devez également prendre en compte la conception de l’anneau, il en existe différentes formes, différentes tailles et différents styles. Les bijoutiers les plus innovants fourmillent d’idées pour mélanger les matériaux, les textures et les styles. Une prestation qui peut aussi changer le prix et donc orienter votre choix sur l’alliance rêvée.

Prenez de l’avance ! Même si le choix des alliances n’est pas l’une des premières choses sur lesquelles se pencher lors de l’organisation du jour J, mieux vaut tout de même anticiper. La création d’une bague prend, en moyenne, un mois et demi. Nous vous conseillons donc de commencer votre recherche au moins trois mois à l’avance pour anticiper les divers problèmes de fabrication qui peuvent survenir. Avant la réservation des anneaux vous aurez, bien sûr, choisi le modèle, la taille ainsi que le texte à graver…

Faites votre choix de matériaux ! Le matériau est la base de toute alliance, c’est autour de lui que votre bague sera construite. Chouchou des mariés, l’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose, varie généralement entre 14, 18 et 24 carats selon le budget du couple. Attention, la pureté de l’or n’est pas toujours gage de qualité, plus le modèle choisi est carré plus il est ductile et donc susceptible de se rayer ou de se déformer. Si vous n’êtes pas convaincus par l’or, l’argent, le platine ou le titane sont des alternatives qui allégeront sensiblement votre facture. Tous ont une résistance et un poids différents, le platine, étant le plus durable, mais aussi le plus lourd.

On assiste depuis peu à l’arrivée d’alliances avec d’autres matériaux plus innovants tels que l’acier ou la céramique. Elles conviennent davantage aux petits budgets et n’ont rien à envier à leurs pairs. Ni trop serrée ni trop large, la taille de l’anneau est également très importante car il doit s’adapter parfaitement à votre doigt. Pour éviter les mauvaises surprises, ne vous rendez pas chez votre bijoutier un jour de forte chaleur ou de froid glacial car la circonférence des doigts varie sensiblement aux températures extrêmes. Il convient également que le mariage ait lieu à la même saison que l’essayage de la bague. Avec le stress et l’anticipation du jour J, il n’est pas rare de perdre quelques kilos. Pas de panique si votre alliance est devenue trop large au moment de votre mariage. Tout reviendra à la normale une fois l’événement passé. Même si, après le mariage, vous n’avez toujours pas obtenu le résultat escompté, foncez chez votre joaillier et faites ajuster la bague à votre doigt. N’ailliez crainte, c’est très courant.

Affirmez votre personnalité ! Encore une fois, votre style est la clé qui déterminera la conception de l’anneau. Comme vous le savez, l’alliance est le symbole de votre union et vous relie à votre moitié, il convient donc de l’adapter à vos goûts. En premier lieu, on s’occupe de déterminer la forme : ronde, carrée, plate ou creuse, tout est possible ! Pour les finitions vous avez plusieurs possibilités : polie, satinée, effet glace, sablée, brossée, martelée, florentine, pointillée ou émaillée, il existe mille et une façons de personnaliser votre bague. Aujourd’hui, les bijoutiers révolutionnent l’univers de la joaillerie en créant des pièces uniques au design toujours plus innovant. Des bagues aux incrustations et aux reliefs sans pareil, à l’esthétique minimaliste, mêlant souvent plusieurs matériaux : de l’art à porter de main. Certains bijoutiers spécialisés dans l’univers nuptial vous offrent également la possibilité de personnaliser vos alliances. Malgré les traditions, les alliances ne se doivent pas forcément d’être identiques. Certains couples aiment différencier leurs bagues par un détail, comme la présence de diamants sur l’alliance de la mariée. Seulement, gardez à l’esprit que votre personnalité doit se refléter dans votre mariage, et ce jusque dans vos anneaux.

Gravez-y votre union ! Avant l’achat des bagues, il convient de se renseigner si le modèle choisi comme le bijoutier permettent la personnalisation de l’alliance en la gravant. Habituellement les mariés choisissent de graver leurs prénoms à l’intérieur. Mais libre à vous de laisser parler votre créativité, en inscrivant des surnoms, une expression, une date ou bien même un dessin qui représente votre couple.

Articles Similaires

Zoom sur: Any Fleurs

Zoom sur: Any Fleurs

Artisan fleuriste à Pacy sur Eure depuis 1952. Vous trouverez dans leur boutique une large gamme de plantes, de fleurs, et de compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets. Les équipes d'Any Fleurs vous accompagnent lors des grands événements de votre...

lire plus
Comment organiser son vin d’honneur?

Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons...

lire plus
Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maitres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

lire plus