Sélectionner une page

Le mariage en hiver, la vrai bonne idée !

mariage hiver fôret nature amour love wedding winter

L’hiver, le froid, la neige, ou la pluie… Ah ! ça ne vous donne pas envie ? Peut-être que vous n’avez pas le bon point de vue, pourquoi ne pas penser différemment ? L’hiver, son long manteau blanc, les rayons du soleil chatoyants, les plus beaux lieux de mariage disponibles et moins chers, la férie des paysages engourdis par le froid, les lacs gelés, les traines à capuche … C’est mieux non ? Alors, pourquoi ne pas vous marier en hiver ? Alors on vous entend déjà : « Quoi ? Mais la saison des mariages c’est l’été, de mai à juin c’est très bien… tout le monde fait comme ça… », mais, si justement vous n’êtes pas comme tout le monde, si vous voulez un mariage d’exception, un mariage original et hors du temps, le mariage en hiver est la solution orignale !

En vous mariant en hiver, vous invitez magie et féérie. Votre mariage pourra se transformer en conte merveilleux. Reine des neiges à votre façon et prince venu du froid pour monsieur, vous ferez frissonner de bonheur vos invités. Si vous rêvez d’un mariage princesse, vous serez comblée. Les thèmes de la nature sont généralement très appréciés. Qui dit hiver, dit neige, ski, luge. Pourquoi ne pas choisir le thème de la montagne ? Cocooning et authenticité seront les maîtres-mots de votre engagement. Puisque l’hiver évoque la neige, vous pourrez aussi faire du blanc la couleur de votre journée. Symbole de pureté et d’éternité, cette couleur représente l’amour. Si vous vous mariez sous les flocons, le paysage et vos noces seront dans les mêmes tonalités. Le tableau sera magique ! Les couples globe-trotters qui ont envie de mettre le voyage à l’honneur se tourneront peut-être vers le thème d’un pays nordique : Russie, Suède, Norvège, Finlande, etc..

Mais au-delà de l’aspect enchanteur qu’un mariage en hiver peut avoir, il comporte des avantages beaucoup plus pragmatiques : une grande majorité des futurs mariés choisissent l’été ! Par conséquent en choisissant l’hiver vous mettez toutes les chances de votre côté pour convenir d’une date avec tous les meilleurs prestataires de votre région, mais aussi pour louer un lieu de réception exceptionnel ! Certes vous ne pourrez pas vous marier en extérieur, il faudra oublier parcs, jardin et plages, néanmoins les possibilités restent multiples ! Quand on organise un mariage, tout est réalisable. Imaginez votre réception dans une bâtisse pleine de caractère comme un manoir, un château ou un hôtel particulier avec une grande cheminée. Vous recevrez vos invités avec élégance, il soufflera sur votre union un vent de raffinement et de volupté. La féérie ne convient pas à tous les couples, qu’à cela ne tienne. Pour une ambiance nature, un chalet en altitude fera votre bonheur. Perché sur une montagne enneigée, il offrira une vue sur la vallée à couper le souffle. L’atmosphère y sera chaleureuse. N’oubliez pas que l’hiver c’est la saison creuse pour les professionnels du mariage. Les weddings planners peuvent vous proposer une coordination du jour J moins chère, les robes de mariée de la saison précédente peuvent être soldées. Les coiffeuses et les maquilleuses sont moins sollicitées, à part pendant les fêtes de fin d’année, les salles de réception et les traiteurs offrent des tarifs imbattables ! C’est le moment parfait pour que les petits budgets puissent s’offrir un mariage de rêve !

En effet, choisir de se marier en hiver présente deux avantages notables : les traiteurs seront plus disponibles, vous aurez donc le choix et vous éviterez toutes les contraintes liées à la chaleur (la chaîne du froid ne risque pas d’être rompue !), vous pourrez donc proposer tous les types de plats, verrines ou canapés … Le repas est un moment important de votre réception, et en hiver, il faudra réchauffer les estomacs de vos invités sans les gaver comme des oies. Du chaud, du consistant, mais du raffiné, voilà le défi auquel devra se prêter votre traiteur. Pour votre vin d’honneur, vous pourrez proposer des marrons grillés, un bar à gaufres et crêpes. Plaisir régressif garanti ! Aux cocktails et jus de fruits s’ajoutera une farandole de boissons chaudes : vin chaud, chocolat, thé. On joue avec la saison, on assume et on s’amuse. Pensez à la présentation : un bar sculpté dans la glace fascinera vos invités. Le repas devra être plus consistant que pour un mariage estival. Privilégiez les viandes en sauce, feuilletés, gratins. Un impératif : les plats seront bien chauds, vous ne pourrez pas vous contenter du tiède. En hiver, on apprécie le fromage. Pour détourner les codes, vous pourrez proposer une pièce montée de tomes, Saint Nectaire et autres délices. Ornée de branches et de fleurs, elle sera rustique ou élégante, selon vos envies. Enfin, le moment tant attendu : le gâteau. Vous le savez, sa décoration est essentielle. Vous pourrez miser sur des petits flocons étoilés, des pommes de pin, des fleurs blanches… Si le thème de votre mariage est le conte de fées, un gâteau de pain d’épice en forme de maison façon Hansel et Gretel terminera votre repas sur une touche amusante. Si le blanc est la couleur phare de votre union, le raffinement sera poussé jusque dans les assiettes, les mets seront tous blancs. Votre traiteur choisira des ingrédients à la fois savoureux et de la bonne couleur : viande blanche, poisson, panais, asperge blanche, crème, noix de coco, chocolat blanc…

La décoration, quant à elle sera au service de la mise en scène de votre mariage, elle se doit d’être extraordinaire. L’hiver permet de miser sur les matières et couleurs nobles, créez une ambiance inoubliable et majestueuse. Une décoration totalement blanche — accompagnée d’argent ou d’or pour la brillance — et votre lieu de réception deviendra enchanteur et grandiose. Pour une ambiance luxueuse et poétique, déposez sur les tables des bougies ou photophores, des pampilles, et dans la salle, des guirlandes lumineuses. Pour les fleurs, les roses blanches seront du plus bel effet et les fleurs de coton apporteront de la douceur à votre déco. Les mariés qui veulent s’inspirer de la nature utiliseront du bois, des branches de sapin çà et là dans la décoration ainsi que des pommes de pin en guise de marque-place. Des matières brutes rendront votre déco à la fois authentique et somptueuse. Quel que soit votre choix, vous déposerez sur chaque chaise un plaid de la couleur de votre décoration, cette petite attention ravira vos invité.es les plus frileux.ses.

Si certains de vos invités viennent de loin, et que vous devez prévoir un hébergement, poussez le détail jusqu’à choisir des hébergements atypiques : les chalets dans les arbres, les igloos sur pilotis ou les kota finlandais font fureur, ils offrent tout le confort nécessaire. Le luxe rencontre la nature pour un dépaysement total, et ainsi, vous offrirez une immersion complète à vos invités !

Une fois que tous les aspects pratiques de votre mariage seront réglés, il vous faudra choisir vos tenues ! Vous serez la plus belle, ça, c’est certain, mais il va falloir éviter d’avoir une pneumonie le lendemain des noces, dans le genre glamour, on a vu mieux… En hiver, vous avez deux possibilités : soit opter pour une robe à manches longues et col montant, soit accessoiriser la robe bustier de vos rêves pour vous réchauffer avec charme et sophistication. Manchon de fourrure, capeline, châle, chapka vous transformeront en princesse de conte russe. Attention, en hiver, vous devez dire adieu aux longues traines qui risquent de se salir et d’essuyer la neige. Les plus rock n’roll d’entre vous pourront détourner la sacro-sainte robe blanche avec un perfecto en cuir. Il faut oser, mais si on l’assume, c’est moderne et décalé. On ne vous le répétera jamais assez : choisissez ce qui vous ressemble et foncez ! Aux pieds, portez des bottines pour la journée. Le soir, vous pourrez changer pour des escarpins si le cœur vous en dit.  Monsieur pourra porter une veste dans une matière chaude comme la laine, le tweed. Comme pour n’importe quelle saison, il devra être particulièrement attentif à la qualité du tissu et à la coupe qui devra être impeccable. Lui aussi sera le plus beau ! Vos témoins et vos invités miseront sur des pièces chaudes et sophistiquées. Pour être à l’aise de midi à minuit, ils superposeront les couches : le manteau et l’écharpe de la journée se quitteront une fois à l’intérieur pour découvrir la robe ou le chemisier de la soirée.

Quand il fait froid, le choix des véhicules est restreint, sauf si vous vous couvrez chaudement. Si vous vous mariez à la montagne, avez-vous pensé aux chiens de traîneau pour votre arrivée ? Et même un traîneau tiré par des rennes, si vous souhaitez faire un clin d’œil à la magie de Noël ? En ville, vous pourrez faire une entrée prestigieuse dans une calèche tirée par des chevaux. Les princes et princesses modernes préféreront peut-être une Rolls Royce, une Cadillac ou une Limousine. Vous allez fêter l’amour avec les gens que vous aimez, alors pensez à la fin de soirée. N’omettez pas de prévoir avec autant de soin que le reste le retour de vos invités. Vous leur offrirez par exemple les services d’une navette.

Mais avant qu’ils ne rentrent chez eux, n’oubliez pas de remercier vos invités pour leurs présences ! Afin qu’ils gardent un merveilleux souvenir de votre mariage, il est de coutume de leur offrir un petit présent. En hiver, vous avez l’embarras du choix. On pense souvent aux dragées, symbole de l’amour éternel. Il existe bien sûr des alternatives gourmandes (bonbons, miel, chocolat, fiole de génépi, etc.). Si vous souhaitez offrir un cadeau qui ne se mange pas et que vos hôtes garderont indéfiniment, surfez sur la tendance des bougies (en forme de pomme de pin, de flocon de neige étoilé, etc.) ou des boules à neige représentative de votre amour. Un plaid brodé de vos deux noms peut être une idée cadeau coup de cœur, pratique et immédiatement utilisable ! Chaque hiver, vos invités se blottiront dans ce plaid, et se remémoreront ce mariage d’exception. La présentation est essentielle. Dans le cas d’un mariage en hiver, vous pourrez emballer le petit présent avec un gros nœud rouge, comme un cadeau de Noël ou alors le déposer dans une boule, comme celles qui décorent le sapin.

            Ça y est, vous vous êtes dit « oui », vous avez vécu une journée merveilleuse et une soirée à la hauteur de vos espérances et même au-delà. Mais la fête n’est pas terminée. Habituellement, le lendemain des noces, on retrouve son cercle intime : les membres de la famille les plus proches et peut-être quelques amis. L’atmosphère est simple et décontractée. Si vous avez loué un chalet en montagne, vous pourrez passer une agréable journée de ski ou de luge, les éclats de rire seront au rendez-vous ! Pour un repas convivial, vous pourrez vous réunir autour d’une raclette et vous remémorer ensemble les moments extraordinaires du plus beau jour de votre vie.

Finalement, l’hiver a ses avantages et ses inconvénients. C’est la saison de la magie, de l’authenticité, profitez-en pour vous amuser avec les codes. Tenez compte des basses températures et faites-en un atout pour le plus beau jour de votre vie, il ne laissera personne de glace.

Articles Similaires

Zoom sur: Any Fleurs

Zoom sur: Any Fleurs

Artisan fleuriste à Pacy sur Eure depuis 1952. Vous trouverez dans leur boutique une large gamme de plantes, de fleurs, et de compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets. Les équipes d'Any Fleurs vous accompagnent lors des grands événements de votre...

lire plus
Comment organiser son vin d’honneur?

Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons...

lire plus
Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maitres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

lire plus