Sélectionner une page

Un mariage c’est bien, vintage c’est mieux!

mariage vintage amour salon du mariage

Votre amour est intemporel, unique et indéfinissable, c’est aussi le cas de la tendance vintage, ça tombe bien, non ? Bien que ce choix de thème soit devenu très répandu, on continue de se passionner pour les mariages vintages, à commencer parce que c’est doux, parce que c’est beau et que ça convient à tous les budgets, mais aussi parce que malgré qu’un grand nombre de mariages soient célébrés sur ce thème aucun ne se ressemble. L’occasion pour tous les loufoques d’être tendance et pour ceux qui ont tendance à l’être, d’être un peu plus original !

Mais organiser un mariage vintage peut vite se révéler un vrai casse-tête alors voici nos meilleurs conseils pour que votre mariage soit suspendu entre deux époques !

La première chose à checker sur votre liste c’est le lieu de réception qui pourra également être, le cas échéant, votre lieu de cérémonie. Il se doit donc de correspondre au thème de votre mariage, il se doit d’être magique et inoubliable pour vos invités. Ces perles rares sont difficiles à trouver, elles sont difficiles à réserver et bien souvent hors de prix ! Mais, avec le vintage, les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez choisir un château, une ferme ou une vieille maison. Seules les salles trop modernes ne pourront pas coller à l’ambiance rétro. Si vous avez la possibilité d’avoir une salle de réception avec un parquet en bois, c’est l’idéal. Vous pouvez aussi opter pour une réception en extérieur, une plage, un parc, la cour d’un corps de ferme, les possibilités sont infinies tant que vous ne faites pas un mariage vintage en Hiver !

Si malgré tout vous ne trouvez pas un lieu de réception suffisamment marqué par l’esprit vintage, ce n’est pas si grave, car ce qui fera émaner l’ambiance d’un autre temps c’est avant tout la décoration et là encore les solutions pour faire ressortir votre thème sont multiples, variées et accessibles à tous !

Le tout est d’être sans cesse à l’affut de pièce unique et vintage a chiner dans les brocantes et vide grenier ! Vous pourrez y trouver tout un tas de trésors à petit prix. N’hésitez pas non plus à aller fouiller dans les placards de vos grands-mères. Si les idées déco ne manquent pas pour un mariage rétro, quelques pièces vintages sont indispensables : des malles, des bicyclettes, des chaises en bois, des guéridons et des vieux fauteuils.

Optez pour de la vaisselle vintage et dépareillée, une nappe en toile de jute, des bougeoirs, des chandeliers et des jolis vases ! Le site Vaisselle Vintage vous permet de louer de la belle vaisselle pour votre mariage. Vous y trouverez également de la déco et du mobilier ancien.

Côté couleurs, misez sur des tons pastel comme le blanc cassé, le vieux rose et le rose poudré, le vert tendre et le bleu gris que vous associerez à des teintes plus fortes telles que le jaune ou le terracotta.

Côté centres de table, pensez aux livres et aux bougeoirs anciens et optez pour des touches de pastel et de motifs fleuris. Sur une table à la déco vintage, place à la récup’ pour accueillir les bouquets de fleurs. Optez pour de vieux bocaux, que vous pouvez customiser avec de la toile de jute et du ruban, un pot à lait ou encore de la vaisselle vintage. Pour créer un centre de table original, disposez votre bouquet sur un rondin de bois, un napperon de grand-mère ou encore des livres anciens.

Pour la décoration florale, misez sur un maximum de végétaux luxuriants et assemblez-les d’une manière assez simple, quasi négligée. Le bouquet de la mariée peut lui aussi se montrer assez sauvage avec une impression de fleurs des champs assemblées à la hâte.

Pour créer des éléments de déco à disposer dans la salle qui apportent vraiment quelque chose, il faut leur donner une utilité. Ils ne doivent pas sortir du grenier pour être posé là sans raison, l’accessoire indispensable pour un mariage vintage est incontestablement la valise rétro en cuir ! Mais comment l’ajouter à votre déco pour qu’il soit porteur de sens ? Vous pouvez jouer sur l’accumulation et glisser des objets qui vous tiennent à cœur et symbolisent votre relation à l’intérieur ou bien vous servir du sens strict d’une valise pour en faire une urne, où vos invités pourront déposer de quoi vous envoler vers votre destination de lune de miel !

Il y a un petit nouveau qui a débarqué dans nos mariages : le plan de table, il a remplacé les éternels marque places et devient un véritable élément de déco ! Bien souvent il se décline sous un nuage de cadre, faites preuve d’originalité en utilisant des clés anciennes comme plan de table. Il vous suffit d’accrocher un petit carton avec les noms de vos invités à une ficelle et le tour est joué !

Cependant, les cadres apportent un certain charme et de l’élégance à votre décoration, alors plutôt que de s’en priver pourquoi ne pas créer un mur de cadre ? Après avoir cloué plusieurs planches de bois vieillies, accrochez-y des cadres anciens. Mélangez les formes, les styles et les couleurs et glissez-y les photos que vous souhaitez : de vos proches, amis, famille, de votre couple… Comme une petite histoire à raconter. De quoi faire monter les larmes de vos convives !

Autre idée incontournable : disposez un ou plusieurs polaroïds dans le décor. Vos invités pourront se prendre en photo au fil de la journée et les mettre dans votre livre d’or ou les accrocher sur un mur dédié.

Mais, avant d’arriver sur votre lieu de réception, et avant que vous vous soyez dit oui devant votre officiant, un enfant, un animal de compagnie, un ami, vos grands-parents… vous amèneront vos alliances pour sceller à jamais votre union. Et si vous vous lanciez dans le DIY pour fabriquer un joli écrin personnalisé pour vos alliances ? Choisissez une boîte transparente et dorée dans laquelle vous pouvez mettre de la mousse et quelques fleurs séchées par exemple puis venez y déposer les bagues.

Pour conclure sur l’aspect décoration de votre mariage, nous pouvons dire que l’avantage du style vintage, c’est que le mix & match ne lui fait pas peur ! Mélangez et multipliez les matières : le bois, le velours mais aussi le verre, la dentelle et la porcelaine. La porcelaine de famille se mêle à des pièces dénichées en brocante, les livres se transforment en centre de table… Un joyeux mélange d’objets récupérés et détournés qui donnera forcément un côté vintage à votre salle. En plus d’être économique, le mariage vintage se révèle aussi écolo, et ça c’est vraiment un plus !

Evidement, vous ne pouvez pas vous donner autant de mal pour une décoration à couper le souffle et à renvoyer papi et mamie à l’époque de leur folle jeunesse pour venir habiller d’une robe et d’un costume classique, ça ne colle pas, alors comment choisir vos tenus pour rayonner dans ce décor de rêve ? Pour un mariage rétro, il est essentiel d’opter pour une robe de mariée et un costume connoté vintage. La future mariée privilégiera les coupes droites, les tailles basses, et les matières plutôt fluides. On évite les robes de princesse en mode meringue ! Une fois encore le diable est dans les détails, misé sur les accessoires … Gants, perles, headbands, voilettes peuvent être parfaits pour être une mariée canon aux allures vintage. Pour les chaussures de mariée, n’hésitez pas à oser le décalage afin qu’on ne vous confonde pas avec tata Huguette ! Des escarpins de couleur fuschia ou bleue par exemple sont toujours une bonne idée pour apporter la touche de modernité nécessaire ! L’idéal est d’être en harmonie avec les couleurs du mariage. Pour le marié, la tenue de rigueur est un smoking avec un nœud papillon ou un complet à col châle.  Là encore osez la couleur, pour les chaussettes, les boutons de manchettes et le nœud pap’ ! Pour exploiter véritablement le thème, vous pouvez proposer (et non exiger !) un dress code à vos invités afin qu’ils ne dénotent pas le jour de la réception. Ce n’est pas forcément évident si vous avez un nombre d’invités très important ! Vous pouvez aussi investir dans quelques accessoires, comme des headbands pour les femmes et des bretelles pour les hommes, afin de dépanner ceux de vos invités qui n’aurez pas pu coller au thème !

N’aillez pas peur d’oser et d’exploiter à fond ce thème, parcourez le web, vous y trouverez pleins d’idées de DIY pour votre déco, fouiner sur les sites d’occasion pour la déco, mais aussi pour vos tenues, vous y trouverez peut-être des perles rares ! Du côté du repas, optez pour quelque chose de convivial et de festif ! Pour le gâteau choisissez un wedding cake aux couleurs pastel par exemple !

Articles Similaires

Zoom sur: Any Fleurs

Zoom sur: Any Fleurs

Artisan fleuriste à Pacy sur Eure depuis 1952. Vous trouverez dans leur boutique une large gamme de plantes, de fleurs, et de compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets. Les équipes d'Any Fleurs vous accompagnent lors des grands événements de votre...

lire plus
Comment organiser son vin d’honneur?

Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons...

lire plus
Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maitres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

lire plus