Sélectionner une page

Quelles fleurs choisir pour votre bouquet!

bouquet mariée mariage marié fleurs fleuriste signification sens

Vous êtes sur le point de contacter un.e fleuriste, c’est un moment important, ce prestataire assurera une bonne partie de la décoration de la salle, mais aussi celle des voitures et surtout c’est à lui que reviendra la création du bouquet de la mariée ! Et vous n’êtes pas du genre à laisser le hasard décidé, mais plutôt soucieuse du moindre détail ! Nous aussi, et c’est pourquoi nous avons rédigé cet article, vous permettant ainsi de choisir vos fleurs en fonction du message que vous voulez faire passer (tout en respectant les saisons dans un souci d’écologie !).

Vous le savez déjà, chaque fleur à une signification particulière, certaines n’ont pas la même signification selon leur couleur, et le nombre de fleurs qui composent un bouquet à également un sens, c’est un vrai casse-tête ! Mais n’est-ce pas merveilleux de pouvoir ravir vos invités le jour j en leur expliquant la signification précise de ce merveilleux bouquet ?

Il faudra veiller à choisir des fleurs qui transmettent un message d’amour et de joie

Il existe une longue liste de fleurs symbolisant l’amour, idéal à l’occasion d’un mariage, pour la composition de votre bouquet ou votre décoration. Voici quelques exemples de fleurs qui représentent l’amour, l’union et la fidélité.

Le tournesol et le lierre symbolise tous deux la fidélité en amour. Le lierre est le symbole même de l’union. Dans la thématique de l’amour éternelle, vous pouvez aussi vous tourner vers le camélia blanc. Pour symboliser un amour pur, vous pourrait choisir la rose blanche. La rose rose quant à elle symbolise l’amour sincère. L’association de roses rouge et blanche scellera l’union à merveille. Si vous voulez exprimer votre joie et votre chance d’aimer, le lilas mauve sera parfait. Et enfin, pour symboliser l’amour ardent vous pourrez choisir le lilas !

Vous pouvez également choisir des fleurs représentatives de la joie comme des crocus pour la joie et l’allégresse, du muguet, symbole de bonheur, ou des boutons d’or symbole de joie.

Les fleurs à éviter seront les renoncules car ils symbolisent les reproches, la rose jaune qui est un aveu d’infidélité, ou encore l’œillet d’Inde qui est le symbole de la séparation.

Si vous voulez offrir un bouquet ou une boutonnière à vos témoins voici les fleurs qui symbolisent l’amitié : L’œillet blanc, la reine-marguerite ou le chèvrefeuille.

La couleur de vos fleurs est, elle aussi, très importante car elles apporteront une touche significative à votre tenue, et à votre décor de mariage. Elles devront être accordées avec votre thème, si vous en avez un, d’autant plus si ce dernier prend en compte des couleurs précises. Il est donc essentiel de se renseigner sur la symbolique de la couleur des fleurs afin de pouvoir les accorder parfaitement à votre mariage, en respectant les valeurs qu’elles véhiculent.

Le rouge, le blanc et le rose sont des couleurs fortement sollicitées lors des mariages car elles évoquent respectivement des symboles d’amour, de respect et d’union.

Plus précisément : le rouge symbolise la passion, l’érotisme, et la force des sentiments, le blanc : la religion, la pureté et le respect, cette couleur et donc idéal si votre mariage est une union religieuse. Enfin, le rose symbolise une union parfaite, la tendresse, et la séduction.

D’autres couleurs telles que le violet, le vert ou l’orange peuvent également convenir pour un mariage, car elles symbolisent des valeurs très positives, et joyeuses.

Le violet est synonyme de poésie ou de rêve, l’orange, de gaieté, de joie et de beauté, et le vert, d’optimisme, et de chance.

Attention néanmoins à la couleur jaune, elle représente généralement une idée de trahison, de demande de pardon et même de regrets, absolument pas rêvés pour un mariage !

Enfin, il faudra prêter attention au nombre de fleurs qui composeront vos bouquets, car, là aussi il y aura une symbolique en fonction de ce nombre. Traditionnellement, il est préférable que le bouquet soit composé d’un nombre impair de fleurs. Cela permet que le bouquet ne soit pas trop symétrique et donc plus esthétique. De plus, selon certaines croyances et superstitions, un bouquet en nombre pair porterait malheur et ne s’offrirait qu’aux enterrements.

Voici donc un résumé de la symbolique générale du nombre de fleurs dans un bouquet :

4 fleurs : sécurité, stabilité

5 fleurs : changement, amour

6 fleurs : équilibre, harmonie sentimentale

7 fleurs : sagesse, spiritualité

8 fleurs : ambitions matérielles et financières

9 fleurs : respect, générosité

10 fleurs : envie d’aider

11 fleurs : amitié

12 fleurs : réconfort

13 fleurs : porte malheur, mépris

14 fleurs : amour inconditionnel

15 fleurs : renaissance, remerciements

Voilà de quoi vous guider dans le choix de vos faire, mais n’oubliez pas de laisser libre cours à la créativité de votre fleuriste, car l’agencement et l’esthétisme, c’est son métier !

Articles Similaires

Un mariage c’est bien, vintage c’est mieux!

Un mariage c’est bien, vintage c’est mieux!

Votre amour est intemporel, unique, et indéfinissable, c’est aussi le cas de la tendance vintage, ça tombe bien, non ? Bien que ce choix de thème soit devenu très répandu, on continue de se passionner pour les mariages vintages, à commencer parce que c’est doux, parce que c’est beau et que ça convient à tous les budgets, mais aussi parce que malgré qu’un grand nombre de mariages soient célébrés sur ce thème aucun ne se ressemble. L’occasion pour tous les loufoques d’être tendance et pour ceux qui ont tendance à l’être, d’être un peu plus original !

lire plus
Vernon: Le lieu idéal pour votre mariage!

Vernon: Le lieu idéal pour votre mariage!

Rempli de charme et de douceur, Vernon, ville de campagne et des bords de Seine est à seulement quelques kilomètres de la région parisienne et de Rouen. Ses alentours se distinguent par la présence de nombreux lieux d’exception tel que Giverny l’une des communes françaises les plus visité, rendu célèbre par les impressionnistes, tel que Monet.

lire plus
Votre check-list de mariage!

Votre check-list de mariage!

Ça y est ! Vous êtes prêts à faire le grand saut et à vous dire ou pour la vie ? C’est une excellente nouvelle, mais, car oui, il y a un mai, vous allez devoir faire face à l’une des années les plus stressantes de votre vie ! Préparer un mariage ce n’est pas une mince affaire, et il vaut mieux être bien préparé. Tout le monde autour de vous vous bombarde de conseil, vous donne des idées sur telle ou telle chose à faire absolument, et c’est super, mais vous ne savez plus par quoi commencer, et ce serait dommage d’oublier l’essentiel !
Alors pour ne rien rater, pour être toujours dans les temps et pour vous éviter du stress, voici notre check-list spécial mariage :

lire plus