Sélectionner une page

La cérémonie du sable: Pour des fondations solides!

cérémonie sable mariage marié mariée wedding groom bride

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’un des rituels de cérémonie laïque les plus connus : le rituel du sable. Fort en symbole, ce rituel peut parler à un grand nombre et s’inscrire facilement dans le déroulement de votre cérémonie. Il est souvent choisi par les mariés mais ils n’en connaissent pas toujours toute la signification. Nous allons vous dire toute la signification de ce rituel, et comment le réaliser au mieux selon vos gouts.

Le rituel du sable nous vient d’Hawaï, archipel où la grande majorité des mariages est célébrée sur la plage. Les mariés mélangent alors une poignée de sable en représentation de leur union. Le rituel du sable a été un peu modifié afin de pouvoir être réalisé au cours d’une cérémonie laïque même lorsque l’on n’a pas la plage à portée de main. Les mariés prévoient un petit récipient pour chacun, contenant du sable de couleurs différentes. Ils versent ensuite ensemble leurs sables dans un récipient commun pour mêler les grains.

Si vous êtes originaire du bord de mer, servez-vous du sable de votre région durant le rituel. Si vous êtes de grands voyageurs, récoltez du sable aux 4 coins du globe lors de vos escapades. Sable blanc, volcanique ou ocré, cela fera de superbes nuances. Vous pouvez aussi acheter directement du sable coloré en magasin. Et je vous conseille de prendre 2 couleurs bien tranchées afin que le mélange soit visible par l’ensemble des invités.

Le rituel du sable a une double symbolique. Tout d’abord il garde sa signification originelle : l’union. En effet, une fois vos sables versés dans un récipient commun, il vous est impossible de les séparer à nouveau. Ils sont liés pour la vie, tout comme vous vous liez en tant que mari et femme. Chaque sable représente un marié et en s’unissant, vous créez une nouvelle entité à 2. Par ailleurs, en plus de matérialiser l’union, le rituel du sable symbolise le respect de l’identité de chacun. Chaque sable, même mélangé, conserve sa couleur initiale. Tout comme chaque marié conservera sa singularité, sa personnalité et ses particularités au sein du couple.

Tout d’abord, vous pouvez prévoir le rituel du sable tous les 2, avec votre officiant. Il vous guidera dans le déroulement du rituel et en expliquera la symbolique à vos invités. Le rituel du sable peut notamment être réalisé à la suite de votre échange de vœux et d’alliances. Il pourra parfaitement conclure ce moment important de votre cérémonie en matérialisant votre union. C’est pour moi le moment idéal pour le prévoir mais vous pouvez bien entendu le faire à n’importe quel moment de votre cérémonie. Il suffit que cela soit bien amené par votre officiant.

Par ailleurs, vous pouvez faire participer certains de vos proches au rituel du sable. Première possibilité : vos enfants. En plus des mariés, chaque enfant aura alors un sable de couleurs différentes. Les mariés commencent par verser une partie de leurs sables, puis chacun des enfants ajoute le sien et les mariés terminent en déposant la fin des leurs. La symbolique reste la même en y ajoutant la dimension familiale. On ne crée pas une unité avec 2 personnes mais on représente la création d’une famille. Si vous avez des enfants de précédentes unions, le rituel du sable sera particulièrement fort en émotions.

Deuxième possibilité : avec vos parents (et éventuellement vos grands-parents). Chaque personne aura un sable de couleur différente et le versera en commençant de la plus ancienne génération à la plus jeune. Cela permet de montrer l’union de vos 2 familles ainsi que l’importance de vos parents et grands-parents et leurs rôles fondateurs dans vos vies.

Et enfin troisième possibilité : faire participer les témoins, les frères et sœurs et/ou les amis les plus proches. Vous pouvez en fait intégrer qui vous le souhaitez. Les personnes choisies viennent déposer un galet au fond du récipient dans lequel vous verserez ensuite vos sables.

Ces galets symbolisent les piliers sur lesquels votre couple pourra toujours se reposer. Les personnes qui vous soutiennent et grâce à qui vous en êtes là aujourd’hui. Vous pouvez aussi garder l’idée du sable coloré pour tous. Personnellement, j’aime l’idée des « pierres fondatrices » pour les proches et du sable pour les mariés.

En résumé, si vous souhaitez illustrer votre union par un rituel fort en symbole et qui parlera à tous, optez pour le rituel du sable ! Il permet de montrer visuellement la fusion entre vous et la création d’une nouvelle entité : votre couple marié. L’avantage est que vous pouvez parfaitement le réaliser à 2 si vous souhaitez symboliser uniquement l’union. Mais vous pouvez également faire participer vos enfants, vos parents ou vos proches si vous voulez y ajouter une dimension familiale ou leur montrer à quel point leur soutien vous est précieux. Vous pouvez ensuite conserver votre joli récipient coloré avec vos sables mélangés. Il vous rappellera votre engagement et restera un beau souvenir de votre mariage. Trouvez-lui une place de choix dans votre maison !

Pour vous aider à réaliser ce rituel lors de votre cérémonie, nous vous avons rédigé un texte introductif :

Officier : Nous célébrons maintenant l’union de ______ et ______ par une cérémonie symbolique dans le sable. Tout d’abord, nous verserons du sable de cette belle plage où ______ et ______ se tiennent aujourd’hui alors qu’ils s’engagent l’un envers l’autre, ce qui représente la base solide de leur relation. (Seulement si vous êtes sur une plage)

Cette fondation comprend leurs familles, leur éducation et toutes les étapes importantes de leur parcours qui les ont menés à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Cette fondation les soutiendra dans leur amour alors qu’ils grandissent et changent ensemble. (Si vous n’avez pas de mariage sur la plage, le sable de fondation peut provenir de votre ville natale ou simplement du sable blanc neutre ou des galets.)

Aujourd’hui, vous vous engagez durablement à partager le reste de votre vie avec les autres. Cet engagement est symbolisé par le versement de ces deux contenants individuels de sable ; l’un qui représente ______ (qui verse maintenant une partie de son sable) et l’autre qui représente ______, (qui verse une partie de son sable sur le dessus).

Chacun d’entre vous arrive à cette relation avec des forces, des vulnérabilités et des antécédents uniques. En tant qu’individus, vous êtes de belles personnes toutes seules. Pourtant, lorsque vous êtes mélangés, vous formez quelque chose d’encore plus beau. Ces forces peuvent s’épanouir, ces vulnérabilités peuvent être corrigées et ces gens peuvent s’envoler.

Au fur et à mesure que les deux récipients de sable sont versés dans le vase (les deux participants versent simultanément leur sable restant dans le vase central), les couleurs séparées du sable se mélangent dans une nouvelle couleur. Vous avez maintenant fusionné vos familles en une nouvelle famille, alors que vous commencez votre voyage dans le mariage, aimant et fort comme mari (femme) et femme(mari), aussi inséparables que ces grains de sable.

Articles Similaires

Un mariage c’est bien, vintage c’est mieux!

Un mariage c’est bien, vintage c’est mieux!

Votre amour est intemporel, unique, et indéfinissable, c’est aussi le cas de la tendance vintage, ça tombe bien, non ? Bien que ce choix de thème soit devenu très répandu, on continue de se passionner pour les mariages vintages, à commencer parce que c’est doux, parce que c’est beau et que ça convient à tous les budgets, mais aussi parce que malgré qu’un grand nombre de mariages soient célébrés sur ce thème aucun ne se ressemble. L’occasion pour tous les loufoques d’être tendance et pour ceux qui ont tendance à l’être, d’être un peu plus original !

lire plus
Vernon: Le lieu idéal pour votre mariage!

Vernon: Le lieu idéal pour votre mariage!

Rempli de charme et de douceur, Vernon, ville de campagne et des bords de Seine est à seulement quelques kilomètres de la région parisienne et de Rouen. Ses alentours se distinguent par la présence de nombreux lieux d’exception tel que Giverny l’une des communes françaises les plus visité, rendu célèbre par les impressionnistes, tel que Monet.

lire plus
Votre check-list de mariage!

Votre check-list de mariage!

Ça y est ! Vous êtes prêts à faire le grand saut et à vous dire ou pour la vie ? C’est une excellente nouvelle, mais, car oui, il y a un mai, vous allez devoir faire face à l’une des années les plus stressantes de votre vie ! Préparer un mariage ce n’est pas une mince affaire, et il vaut mieux être bien préparé. Tout le monde autour de vous vous bombarde de conseil, vous donne des idées sur telle ou telle chose à faire absolument, et c’est super, mais vous ne savez plus par quoi commencer, et ce serait dommage d’oublier l’essentiel !
Alors pour ne rien rater, pour être toujours dans les temps et pour vous éviter du stress, voici notre check-list spécial mariage :

lire plus