Aujourd’hui c’est la fête de la Sainte-Rose, et, nous, au Salon du Mariage de Vernon, ça nous met en joie ! À l’origine de cette célébration la première sainte du nouveau monde, Sainte-Rose de Lima ! Née en 1586, dixième enfant d’une famille modeste de Lima au Pérou. Sa vie austère, consacrée à la prière et dévouée aux plus pauvres, prit fin en 1617 alors qu’elle n’avait que 31 ans. Elle est la Sainte Patronne de l’Amérique Latine, du Pérou et des Philippines. Son culte est très répandu de par le monde, et elle a d’ailleurs donné son nom, entre autres, à une importante commune de Guadeloupe mais aussi à un quartier de Québec et une commune de La Réunion. Il faut savoir cependant qu’on ne la fête pas à la même date dans le monde : en Amérique du Sud, c’est le 30 août que la Sainte-Rose est célébrée, alors qu’en Europe c’est à la date du 23 août.
C’est bien sûr pour nous l’occasion de souhaiter une bonne fête à toutes les Rose, Roseline, Lili-Rose, Rosy, Romy ou même Eglantine ! Mais c’est évidemment à la fleur qui porte le même nom que nous allons nous intéresser, la reine de toutes et qui a bien souvent le rôle d’honneur lors de nos mariages !
Si vous voulez tous savoir sur cette fleur, synonyme d’amour et de passion, voilà qui devrait vous plaire :
La rose étant depuis toujours étroitement associée au sentiment amoureux, elle multiplie les déclarations dans le langage des fleurs. La rose blanche est respectueuse et admirative, la rose fait passer un message de tendresse et d’amitié, la rose rouge déclare un amour enflammé… Mais attention à la rose jaune et aux malentendus qu’elle pourrait déclencher ! En effet lorsqu’elle est jaune, la rose demande pardon pour une infidélité.
Le nombre de fleurs offertes a également une signification, mais retenons surtout qu’il faut offrir les roses par nombre impair, lorsqu’on en offre moins de dix, dans un souci purement esthétique. Un trio de roses est toujours plus élégant dans un petit vase que deux roses !
La fête de la Sainte-Rose nous encourage à redécouvrir les vertus de la rose. En cosmétique, la rose est présente sous différentes formes : lotions d’eau de rose, huiles de massage à la rose, crèmes hydratantes à la rose. Riche en acides gras essentiels et antioxydante, l’huile de rose est cicatrisante et anti-rides. Ses nombreuses qualités la rendent indispensable à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles et les peaux à tendance grasse, qu’elle apaise et purifie. Préparer votre peau à l’eau de rose avant votre mariage pourrait vous aider à avoir un teint plus lumineux le jour j et à améliorer la tenue de votre maquillage.