Aujourd’hui, c’est un jour que nous affectionnons particulièrement, en effet le 9 août c’est la Saint-Amour ! C’est une journée traditionnellement consacrée à la célébration de l’amour sous toutes ses formes, tendresse familiale, complicité amicale ou … Passion amoureuse ! Au Salon du Mariage de Vernon, nous célébrons l’amour, l’amour et encore l’amour !
Mais qu’est-ce qui est à l’origine de l’amour ? Du sentiment amoureux, on ne sait pas vraiment (et on préfère ne pas trop en savoir !), mais l’origine de la Saint-Amour remonte au 8ème siècle. Nous trouvons les traces de ce Saint dans la commune de … Saint Amour, dans le Jura ! Il semblerait que la petite ville abrite les reliques de deux Saint : Saint-Amour et Saint-Viateur. Mythe ou réalité, les habitants semblent attacher une importance toute particulière à cette fête et à ce qu’elle célèbre !
Pour ce qui est du mot Amour, saviez-vous qu’il figure parmi les trois exceptions de la langue française qui sont au masculin au singulier et passent au féminin au pluriel, c’est pourquoi l’on dit « filer le parfait amour » mais que l’on trinque à nos « amours mortes », les deux autres mots de la langue française à avoir cette particularité sont « orgue » et « délice ». On dira donc « nos amours et nos délices infinies, belles et éternelles ». C’est également ce qui a permis au célèbre auteur de chansons, Albert Willemetz, de jouer sur les mots en disant : « Il est singulier que le mot Amour ne soit du féminin qu’au pluriel. »
Le 9 août est donc la date idéale pour une demande en mariage, la célébration de fiançailles, pour déclarer votre flamme par l’envoi d’une carte d’amour, ou pour renouveler vos vœux de mariage !
Maintenant que vous savez tout sur l’amour, voici quelques mots pour adoucir votre journée :
« Aimons toujours ! Aimons encore !
Quand l’amour s’en va, l’espoir fuit.
L’amour, c’est le cri de l’aurore,
L’amour c’est l’hymne de la nuit.
Ce que le flot dit aux rivages,
Ce que le vent dit aux vieux monts,
Ce que l’astre dit aux nuages,
C’est le mot ineffable : Aimons !
L’amour fait songer, vivre et croire.
Il a pour réchauffer le coeur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon c’est le bonheur !
Aime ! qu’on les loue ou les blâme,
Toujours les grand coeurs aimeront :
Joins cette jeunesse de l’âme
A la jeunesse de ton front !
Aime, afin de charmer tes heures !
Afin qu’on voie en tes beaux yeux
Des voluptés intérieures
Le sourire mystérieux !
Aimons-nous toujours davantage !
Unissons-nous mieux chaque jour.
Les arbres croissent en feuillage ;
Que notre âme croisse en amour !
[…]»
Victor Hugo