Sélectionner une page

Comment bien choisir votre robe?

Comment choisir la robe idéale ? Vous avez demandé les conseils de la terre entière à commencer par votre maman et les copines, mais personne n’est d’accord ? Vous ne savez plus où donner de la tête ? Voici tous les conseils qu’il vous faut pour choisir la robe de mariée qui sublimera votre beauté !

Une robe qui vous ressemble !

C’est peut-être évident, mais il faut être vous-même le jour j ! Être métamorphosé pourquoi pas, déguisé surtout pas ! Votre robe doit vous ressembler, elle doit s’accorder avec votre personnalité afin que vous vous sentiez vous-même et que vous soyez à l’aise tout au long de l’événement !

Vous êtes plutôt classique ? Optez pour une robe simple, élégante et traditionnelle. Orientez-vous vers les cols bateaux ou les décolletés en V. Côté voile préférez-le serti de perle ou de diamants !

Vous êtes une grande romantique et vous voulez que votre robe exprime l’amour avec un grand A? Privilégiez le tulle ou la mousseline de soie brodé de joli motif floraux !

Vous êtes la hippie de la famille ? Votre mariage à lieu en extérieur ? La Robe Boho est faite pour vous ! Dans un style hippie chic, on mise tout sur des tissus légers et transparents, agrémentés d’accessoires tendances, tels qu’une couronne de fleurs.

Vous voulez miser sur l’originalité ? Laissez-vous séduire par une robe vintage parsemée de dentelle !

Enfin, si vous êtes toujours à la pointe de la mode, ne perdez pas l’occasion de l’être le jour j. Pour apporter une touche avant-gardiste à votre look, on ose, avec audace, les coupes asymétriques, courtes ou les grandes ouvertures.

Une robe confortable !

Une robe confortable, c’est avant tout une robe qui vous va à la perfection, ni trop grande, ni trop petite. Le risque lorsqu’on achète une robe prête à porter est que les modèles s’ajustent mal et cela peu se révéler un vrai casse-tête pour trouver celle qui ne vous empêchera pas de profiter du banquet ou des bretelles qui ne tomberons tout le temps. Si vous pouvez vous le permettre, la meilleure solution reste de s’adresser à une boutique sur-mesure voire à une couturière. Si votre budget est serré pourquoi ne pas personnaliser votre robe pour qu’elle vous sied à merveille ? Un ajustement à la taille, un ajout de dentelle, un tissu différent… Tout est permis tant que cela reflète votre personnalité !
Il est important de garder votre but à l’esprit : profiter de cette belle journée. Pour ce faire, il est important de choisir le tissu adéquat.

Voici quelques exemples de tissus pour vous aider à choisir :

Mikado: Un tissu de soie naturel épais et lumineux.
Brocart: Un tissu brodé d’or ou d’argent. Ses motifs sont généralement végétaux ou géométriques d’inspiration orientale.
Piqué: Un tissu rugueux et épais, dans lequel de fines mailles forme de légers dessins.
Ottoman: Un tissu épais, rayé et rigide.
Taffetas: Un tissu volumineux de soie très brillante.
Organza: Un tissu rigide et fin, traité spécialement pour obtenir cet aspect. Il est composé principalement de soie ou de coton.
Crêpe: Un tissu granuleux au toucher. De laine, plissée ou Georgette, il s’agit de la matière la plus appropriée pour les robes coupe sirène ou volumineuses, généralement parsemée de strass ou de broderies.
Dentelle: Obtenue à partir du mélange de soie, coton et lin. La dentelle est un tissu utilisé comme un ornement, idéal pour les robes au style vintage.
Mousseline de soie: Un tissu doux, vaporeux et très léger, il convient à merveille aux mariages sur la plage.
Tulle: Un tissu très léger et transparent avec un aspect maille et une texture rugueuse.

Une couleur adaptée à votre carnation !

Il est impératif de choisir la bonne nuance de blanc selon votre teint, car toutes les peaux sont différentes. Pas de panique, voici le répertoire des différentes tonalités d’une robe de mariée :

Blanc pur: un blanc bleuté et lumineux. Il s’agit de la couleur des robes de communion et convient parfaitement aux mariées à la peau foncée.
Blanc neige: un blanc radieux mais sans teinte bleutée, la couleur de la neige. Il s’agit pourtant d’une couleur peu populaire. Tout comme le blanc pur, il est idéal pour les mariées à la peau foncée.
Blanc cassé/écru: il s’agit de la teinte préférée des mariées, près de 90% d’entre elles la choisissent pour leur modèle. Elle correspond à la couleur naturelle de la soie avant de la soumettre aux colorants. Un ton qui met en valeur tout type de carnation.
Perle: proche de l’écru, le blanc perle n’est pas très facile à trouver malgré son élégance et sa finesse. Ce ton, plébiscité par les mariées de plus de 40 ans, convient également aux femmes à la peau très foncée.
Ivoire: Plus proche du beige, c’est l’une des nuances les plus flatteuses car il s’agit de la plus chaude. Si vous avez le teint très pâle, misez sur cette couleur.
Champagne: Légèrement doré, comme la boisson qui porte son nom, cette couleur est parfaite pour les mariées à la peau foncée.
Nude: De la même couleur que la peau, le ton nude n’est pas habituellement utilisé comme la couleur principale pour la robe, mais il se combine à merveille avec du blanc ou de l’écru, en broderie ou en dentelle pour un effet tatouage garanti.
Rose poudré: Largement utilisé pour les robes de mariée vintage, c’est une couleur très douce obtenue par un mélange de rose de beige et de blanc. L’une des meilleures options pour les mariées à la peau claire.

Une robe pour chaque morphologie !

Vous avez sûrement déjà une idée quant au modèle que vous recherchez, mais est-ce la coupe qui vous convient vraiment ? Au-delà du coup de foudre que l’on peut ressentir pour une création, vous devez être consciente qu’il est possible qu’elle ne vous convienne pas. La plupart des mariées se rendent toujours à l’essayage de leur robe avec une idée claire et précise, mais beaucoup d’entre elles, finissent par choisir un modèle complètement différent. Pour que vous sachiez ce qui vous sied, voici notre guide des robes et des silhouettes :
Une silhouette en rectangle : évitez les robes serrées ou les lignes droites, les modèles fluides et les manches courtes. Vous devez mettre l’accent sur le corps de la robe et non la jupe. Pour allonger votre silhouette, on vous conseille un décolleté en V ou des épaules dénudées. Avec votre morphologie, il est préférable d’éliminer les jupes très longues avec une traîne sans fin. À bannir : l’encolure carrée ou ronde.
Une silhouette en triangle : vous devez attirer l’attention sur le haut de la robe. Pour ce faire, choisissez un modèle en A, pas trop serré pour que les hanches ne distinguent pas. Vous serez également à votre avantage avec la coupe princesse. Quant aux ornements, centrez-les sur le côté du buste, avec des drapés et un décolleté en V.
Une silhouette ronde : choisissez une robe taille haute, comme une coupe empire où la jupe est fluide et tombe le long du corps. Favorisez les décolletés en cœur ou en V. Pour ce type de morphologie, less is more, on préfère une robe simple et élégante, sans beaucoup d’ornements.
Une silhouette en sablier : vous pouvez opter pour n’importe quel type de robe, mais les coupes tube ou sirène vous mettront le plus en valeur. Quant aux décolletés, le col bateau est l’idéal. Si vous avez une petite poitrine, vous pouvez également vous permettre quelques ornements au niveau du décolleté.
Une silhouette en triangle inversé : l’essentiel est de créer du volume au niveau des hanches et d’épurer au maximum le modèle au niveau des épaules. Comment ? Avec un décolleté fermé et une jupe volumineuse.
Selon votre poitrine : si vous voulez dissimuler votre poitrine, pariez sur les décolletés en V. Vous pouvez également choisir une robe à encolure ronde ou bateau, mais on oublie les décolletés fermés. Au contraire, si vous souhaitez souligner votre décolleté, on préfère une robe ajustée et près du corps. Vous pouvez également ajouter du drapé au niveau du buste et opter pour un joli dos nu, tout en finesse.
Selon votre taille : Si vous êtes petite, on évite les jupes volumineuses qui ont tendances à tasser la silhouette. Si vous êtes très grande, choisissez une robe taille basse ou ceinturée pour éviter de vous allonger.
Selon votre corpulence : si vous avez des formes, misez sur une coupe princesse pour dissimuler les hanches. Si vous êtes très mince, privilégiez les modèles avec du volume au niveau des manches ou de la jupe, selon la partie du corps que vous souhaitez mettre en valeur. Les manches courtes, les manches trois quarts ou longues sont idéales, car elles dissimulent les bras. En outre, pour créer du volume au niveau de la poitrine, on évite les décolletés carrées ou en V et on mise sur le décolleté en cœur.
Si vous êtes enceinte : si vous êtes dans les premiers mois de votre grossesse, cela ne sera pas visible, vous pouvez donc choisir votre robe en fonction de votre morphologie initiale. Au-delà de 4 mois, le corps change de manière significative, nous vous conseillions alors de choisir un modèle avec une coupe empire et un tissu fluide, pour plus de confort.

Enfin, une robe à essayer !

Lors de l’essayage, ne restez pas figée devant le miroir. On vous conseille de marcher, de s’asseoir, de sauter, de danser, de lever les bras … S’il y a un mouvement pour lequel vous ne vous sentez pas à l’aise, alors ce n’est pas la robe parfaite. Vous allez vivre avec elle un million d’émotions et devoir la porter pendant de nombreuses heures pendant lesquelles vous ne serez pas immobile, il est donc important que cette robe soit confortable.
Nous vous recommandons également de ne pas vous rendre à l’essayage avec plus de personnes que nécessaires. Croyez-le ou non, les opinions, d’où qu’elles viennent, influencent toujours et, plus encore, quand il s’agit de choisir votre tenue pour le jour J. Prenez seulement une ou deux personnes avec qui vous êtes à l’aise et en qui vous avez confiance, par exemple, votre mère et votre sœur.
N’hésitez pas à avoir consulter l’avis d’un professionnel qui saura vous conseiller sur ce qui vous convient le mieux.

Articles Similaires

Zoom sur: Any Fleurs

Zoom sur: Any Fleurs

Artisan fleuriste à Pacy sur Eure depuis 1952. Vous trouverez dans leur boutique une large gamme de plantes, de fleurs, et de compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets. Les équipes d'Any Fleurs vous accompagnent lors des grands événements de votre...

lire plus
Comment organiser son vin d’honneur?

Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons...

lire plus
Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maitres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

lire plus