Sélectionner une page

La photographie, un classique pour immortaliser le plus beau jour de votre vie !

Comment immortaliser le plus beau jour de votre vie ?

Le moyen le plus traditionnel pour illustrer votre mariage est la photographie. Lorsqu’elles sont réalisées par des professionnels, les photos retranscrivent à la perfection l’ambiance du mariage, l’émotion des mariés et des convives, la liesse et la joie de la réception.

Le choix du photographe est donc essentiel pour se repasser le fil des évènements bien des années plus tard. Nous vous donnons quelques conseils pour ne pas vous tromper !

Définir votre budget !

Comme pour chaque prestataire, établir un budget pour vos photos en amont de vos recherches vous permettra de savoir de quelles prestations vous pouvez bénéficier. Ainsi, vous contacterez des photographes dont les prix correspondent à vos attentes et cela vous évitera des déceptions.

Sachez que le prix de cette prestation varie en fonction des différentes options proposées, de la durée du reportage, du nombre d’images rendues, des modalités de tirage, de la réalisation de l’album, de la technique utilisée (l’argentique est plus coûteux…), de la notoriété du photographe…

Soignez votre style !

Dans un premier temps, vous devez vous mettre d’accord avec votre fiancé(e) sur ce que vous aimez en matière de photographie. Déterminer le style de photos que vous voulez réaliser lors de votre mariage, est le premier pas vers la sérénité, vous ne pouvez pas attendre le jour J pour vous mettre d’accord sur la marche à suivre.

Regardez des photos de mariage et comparez-les, une fois que vous êtes d’accord, cela vous aidera à identifier le photographe de vos rêves !

Il faudra que son style corresponde au vôtre, et qu’il ait l’habitude de faire des photos de mariage ! Ne choisissez surtout pas un photographe dont le style ne vous convient pas, s’il s’adapte, ce sera avec difficulté et il y a peu de chance que vous soyez satisfait du résultat.

Pour vous aider à trouver votre style, voici trois mouvements majeurs qui sauront ravir vos pupilles :

-Le style fine art-

Le photographe américain José Villa est un des précurseurs de ce style. Quand la photographie numérique a fait son apparition il y a 25 ans, il a fait le choix de continuer à shooter ses mariages avec un film argentique en prenant soin de surexposer ses images pour arriver à obtenir ce fameux rendu… Le résultat de cette technique produit des images lumineuses, contrastées et aux couleurs pastel.

Pas d’inquiétude, il est désormais possible d’obtenir ce résultat en post-production avec une photographie numérique.

-Le style drama-

Choisir des photos de style fine art pour son mariage, c’est garantir douceur et naturel !

Si vous préférez l’intensité, le style «drama» vous correspondra mieux ! En effet le style drama fait appel à de forts contrastes entre l’ombre et la lumière. Vous obtiendrez des images plus sombres, des couleurs plus denses et des émotions plus intenses! Ce style colle parfaitement aux amoureux de la nature et des grands espaces.

-Le style Fearless-

De très beaux noir et blanc, classiques et intemporels, la recherche constante du singulier, des lignes, du moment, les photographes dit Fearless se veulent sans peur !

Dans ce style, ce sont les moments de folie que le photographe cherche à prendre. Les photos qu’il capture sont cadrées de manière originale, inédite, voire loufoque. Une grimace de la mariée, un vase rempli d’eau qui se renverse sur un invité, un couple de mariés dans un univers qui ne colle pas au mariage, c’est ça le Fearless !

Un photographe conventionnel prend le regard intense de la mariée pendant le discours de l’officiant alors que le photographe Fearless cadre la main crispée du marié.

Ce qui prime, c’est le côté décalé de la photo de mariage.

Tout l’intérêt de ce courant est de rechercher à raconter les émotions d’une manière originale. C’est parfait lorsqu’on cherche à customiser son mariage pour qu’il colle à sa personnalité.

Quand faut-il chercher son photographe ?

Dès que la date et le lieu de votre mariage sont définis vous pouvez commencer à chercher votre photographe. Gardez bien à l’esprit que certains sont bookés sur plus d’un an, il ne faut donc pas tarder !

Comment prendre contact ?

Grâce aux conseils précédents, vous pouvez faire une sélection de trois ou quatre photographes, ils devront être dans votre budget et faire des photos en accord avec votre style. Une fois la sélection faite, envoyez un e-mail où vous donnerez un maximum d’informations sur votre mariage. La date, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités présents, ce que vous appréciez dans ses images, ce qui vous parle, et ce que vous aimeriez qu’on retienne de cette journée…

Organisez une rencontre !

Avant de signer, rencontrez votre photographe. Assurez-vous que le feeling passe bien. Êtes-vous plus à l’aise avec une personne discrète, ou au contraire, recherchez-vous quelqu’un de présent voir d’exubérant ? La personnalité de votre photographe fait partie de lui et de son attitude le jour J, vous devez absolument être sur la même longueur d’ondes.

Posez-lui des questions essentielles pour être sûr(e) de bien le cerner, demandez-lui depuis combien de temps il exerce ? Pourquoi fait-il des reportages de mariage ? Cherchez à comprendre ce qui motive sa démarche. Vous pouvez lui poser des questions plus techniques, qu’est-ce qui est inclus dans sa prestation ? Est-il seul ou assisté le jour J ? En combien de temps sont livrées les images ? Sur quel support ? Propose-t-il une séance engagement ? Est-il assuré ? Que se passe-t-il s’il tombe malade et ne peut être présent le jour J ? Peut-il vous faire une estimation de ses frais de déplacement ? …

Vous comprendrez qu’il vaut mieux choisir un professionnel déclaré qui vous fera signer un contrat, plutôt qu’une vaste connaissance, bien que celle-ci vous soit chaudement recommandée. Pour autant vous devrez vous sentir à l’aise et en confiance avec votre photographe, car avec l’élu de votre cœur c’est la personne qui passera le plus de temps avec vous le jour J. Si vous êtes absolument sûr(e) de votre choix, vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter !

Articles Similaires

Zoom sur: Any Fleurs

Zoom sur: Any Fleurs

Artisan fleuriste à Pacy sur Eure depuis 1952. Vous trouverez dans leur boutique une large gamme de plantes, de fleurs, et de compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets. Les équipes d'Any Fleurs vous accompagnent lors des grands événements de votre...

lire plus
Comment organiser son vin d’honneur?

Comment organiser son vin d’honneur?

Le vin d’honneur, encore une case à cocher sur votre longue to do list ! Et, ce n’est pas le moment de vous rater ! Le vin d’honneur c’est le lancement des festivités, il ne faudra pas que le soufflet retombe à peine mis au four ! Alors, nous avons...

lire plus
Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

Comment organiser une cérémonie laïque pour son mariage?

De plus en plus de mariés sont séduits par les cérémonies laïques importées des films et séries américaines, se dire oui sur une plage, dans un parc, bénéficier d’une cérémonie officiée par une sœur ou un meilleur ami, assure une cérémonie exceptionnelle et personnelle, mais cela n’est pas possible chez nous lors d’un mariage religieux, ou d’un mariage à l’état civil ! La cérémonie laïque est un événement symbolique qui n’a donc rien d’officiel, elle ne répond à aucune règle pré-établie, vous êtes donc les seuls maitres à bord, mais cela peut s’avérer déroutant de ne pas avoir de modèle à suivre, alors, comment s’y prendre pour organiser une cérémonie laïque ?

lire plus